Publié le 01-07-2025
Qui sommes-nous ?
Télécom Paris, école de l'IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d'ingénieurs généralistes françaises.
La Raison d'Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d'une société et d'une économie respectueuses de l'humain et de son environnement.
Nous recherchons deux Gestionnaires RH pour rejoindre notre Direction des Ressources Humaines.
Nous recherchons des profils rigoureux, discrets et organisés, disposant d'un bon sens du service et d'une capacité à travailler en équipe, dans un environnement exigeant et stimulant.
Vous serez un acteur essentiel de la gestion RH de l'école, en lien direct avec les personnels, les services internes et les partenaires institutionnels.
En tant que Gestionnaire RH, vos missions seront de :
- Assurer la gestion administrative des recrutements (contrats, prolongations, dossiers Campus France), en lien avec les départements, dans le respect du cadre réglementaire et des délais.
- Assurer la gestion individuelle des agents de l'école, de leur arrivée à leur départ, en répondant à leurs besoins tout au long de leur parcours (rédaction de contrat de travail, suivi des congés, suivi des arrêts maladie.
).
- Assurer un rôle de conseil et d'information.
- Garantir le bon déroulement des paiements liés aux activités d'enseignement, notamment la saisie des dossiers vacataires et le contrôle des éléments de paie.
- Contribution à des projets transverses RH, comme la production de tableaux de bord ou à l'amélioration continue des procédures RH.
Nous recherchons une personne titulaire d'un Bac +2 ou niveau Bac avec une expérience significative (au moins 4 ans) dans le domaine des ressources humaines.
Une bonne maîtrise de l'anglais, notamment à l'écrit, est souhaitée (correspondances avec les agents internationaux.
.
.
), tout comme la connaissance des règles applicables aux contractuels de droit public.
Vous devez être à l'aise avec les outils bureautiques, savoir gérer plusieurs dossiers à la fois avec rigueur et adapter votre communication selon vos interlocuteurs.
La connaissance de HR Access ou d'un outil de gestion RH est un atout.
Si vous souhaitez intégrer une école d'excellence à la croisée du numérique, de la recherche et de l'innovation, rejoignez-nous !
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous travaillerez dans un environnement agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans).
Vous bénéficierez de :
- Choix du cycle horaire
- 41 à 54 jours de congés (CA + RTT) (en fonction du choix du cycle horaire)
- Flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
- Télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
- Remboursement à 75% des transports en commun
- Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne .
.
.
- Associations au personnel (école et celle du ministère)
- A savoir :
nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé
Informations diverses :
Date limite de candidature :
22 juillet 2025
Type d'emploi :
2 CDD de 12 mois de droit public
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, d'identité de genre et d'orientation sexuelle et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Fiches métiers
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.