Publié le 25-07-2025
Au sein de l'équipe juridique Immobilier et Assurance composée de 8 personnes, basée à Fontainebleau, je reporte hiérarchiquement à la Responsable Juridique, et fonctionnellement à la chargée de Gestion locative, et j'interviens en soutien des équipes du service Juridique pour la Gestion locative du parc de magasins.
En cela, j'ai la charge des missions suivantes :
- Loyers
Mise à jour des données des partenaires immobiliers (bailleur, Gestionnaire ou syndic)
Contrôle des saisies des RIB fournisseurs/bailleurs/syndics par la Trésorerie
Mise à jour du fichier de suivi des bailleurs/syndics et autres fichiers
Codification des factures reçues et classement
Vérification et saisie des factures sur les outils de Gestion interne
Validation du règlement des loyers trimestriels
Vérification et retour des avenants de révision du loyer
- Budget
Calcul et préparation des budgets de charges locatives et copropriétés
- Comptes
Saisie d'écritures sur CODA U4/SAP (unitaires + interfaces) et lettrage
Préparation des écritures de provisions mensuelles ou annuelles - actuellement via Excel, à terme dans un outil dédié (SAP)
- Déplacements ou agrandissements magasins/entrepôts, fermetures
Réception et création des dossiers pour les magasins
Création de la fiche des partenaires immobiliers (bailleur, Gestionnaire ou syndic)
Création de contrats sur fichiers Excel (prépa paiement loyers, taxes, budget)
Création et mise à jour des contrats sur l'outil de Gestion des contrats du groupe
- Gestion du contrat de bail et des propriétés de la société
Informations et rappel des obligations des baux aux équipes techniques et commerciales
Informations et demandes d'autorisation de travaux aux bailleurs / syndics
Suivi des dossiers litigieux avec les différents partenaires (bailleurs, voisinage du magasin, services techniques, conseils)
Organisation avec les équipes commerciales des rendez-vous de diagnostics des bailleurs
Transmission de documents règlementaires aux bailleurs (justifications d'assurances, contrôles annuels, .
)
Titulaire d'un BAC+2 en Professions Immobilières, je justifie d'une expérience confirmée sur un poste similaire.
Idéalement, je dispose de connaissances juridiques en matière d'immobilier, de baux commerciaux et/ou de droit de la copropriété.
Doté(e) d'une excellente maîtrise de l'orthographe, je fais preuve de rigueur, d'autonomie et d'un réel sens de l'organisation.
Je sais également faire preuve d'initiative dans l'exercice de mes missions.
Reconnu(e) pour mes qualités de communication, ma curiosité, mon sens du relationnel et mon esprit d'équipe, je suis capable de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés.
Mon écoute, ma disponibilité et mon professionnalisme sont autant d'atouts qui me permettront de m'épanouir pleinement dans ce poste.
CDD - 12 mois
Prise de poste souhaitée au 01/09/2025
Temps plein 35h/hebdomadaire
Poste basé à Fontainebleau
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.