Publié le 01-04-2025
La direction qualité du Samusocial de Paris est à la recherche d'un(e) Responsable Gestion des risques.
La direction qualité a pour vocation de travailler pour, et en étroite collaboration avec toutes les équipes opérationnelles, et les directions supports et appui du SSP.
Vous intervenez pour l'ensemble des centres et dispositifs du Samusocial de Paris (SSP).
La direction qualité comprend une directrice, un.
e responsable de la Gestion des risques (GDR), une responsable de la RSO, une responsable de la participation des usagers, une CIFRE en éthique appliquée, une responsable QHSE et un service civique.
Vous serez chargé(e) de :
- Déployer les actions de prévention des risques usagers, en cohérence avec la prévention des risques professionnels.
- Renforcer la culture du signalement des erreurs et la Gestion des risques, notamment en facilitant le déploiement du logiciel de qualité et Gestion des risques.
- Contribuer aux paramétrages du logiciel AGEVAL.
- Assurer un accompagnement des équipes opérationnelles dans la prise en main du logiciel.
- Établir une cartographie des risques inhérents à chaque service du Samusocial de Paris.
- Formaliser les processus de Gestion des risques.
- Déployer des outils de Gestion des risques (RETEX (retour d'expériences), analyses des causes, DAMRI (document d'analyse et de maîtrise du risque infectieux), AGEVAL etc.
).
- Accompagner les équipes au changement dans la mise en œuvre de la démarche qualité et professionnaliser l'analyse des causes.
- Développer une politique de prévention et de Gestion des situations de violences :
co-organiser et animer le comité de prévention des violences avec la DRH, suivre le déploiement des plans d'actions de prévention des violences.
- Assurer une veille juridique sur la réglementation et renforcer les échanges avec des acteurs du secteur
- Préparer le SSP à réagir en cas de crise :
organiser des exercices de crise, déployer et mettre à la jour la mallette de crise, mise à jour du plan de continuité d'activité, contribuer au plan de reprise d'activité.
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de niveau Master.
- Vous avez une expertise confirmée en Gestion de projets.
La connaissance du secteur de la précarité et des démarches qualité seraient un plus.
- Vous êtes force de proposition et travailler au sein d'un univers riche où mener plusieurs dossiers de front est pour vous un vrai moteur.
- Votre pédagogie et votre sens du service, alliés à votre faculté d'analyse et votre esprit de synthèse vous permettront de communiquer vos connaissances et de fédérer autour de la démarche qualité du Samusocial de Paris.
- Vous avez une capacité à analyser des situations et à proposer des solutions.
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
- Vous savez animer des groupes de travail en situation non hiérarchique.
- Vous maîtrisez des outils Microsoft 365 (Powerpoint,Teams, Excel, Word.
.
.
)
Conditions du poste :
- Date de prise de poste envisagée :
mi-août 2025
- Type de contrat proposé :
En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
- Temps de travail et horaires :
du lundi au vendredi.
Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an.
Télétravail possible.
- Rémunération et avantages :
à partir de 3500 € bruts mensuels, selon votre profil et expérience.
L'indemnité Ségur de 241 € brut mensuel est en sus.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants,
- d'une mutuelle attractive,
- d'une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Lieu du poste :
Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS) et quelques déplacements dans les centres du Samusocial en IDF.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.