Publié le 01-07-2025
L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire.
Elle est la première organisation d'apprentis en France.
Elle est née en 2010 à l'initiative de cinq apprentis, sur un constat de manque de représentation et d'accompagnement.
Ils ont créé l'association qu'ils auraient voulu pour eux et l'ont fait grandir pour les autres.
Ainsi, depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition.
Elle œuvre également pour la valorisation des voies et des métiers de l'apprentissage auprès des jeunes.
L'ensemble des services de l'ANAF sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis, à leurs familles et à leurs accompagnants.
Dans le cadre du développement RH de l'ANAF, le pôle Administratif recherche son.
a Responsable Gestion RH pour appuyer la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines dans la mise en oeuvre de la stratégie RH et la Gestion opérationnelle.
Au sein d'une équipe bienveillante et dynamique, et en lien direct et sous la responsabilité de la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines, le.
salarié.
e sera chargé.
e des missions suivantes :
Recrutement
- Proposer, gérer et mettre en œuvre le plan de recrutement des permanents, apprentis, stagiaires et services civiques (rédaction et publication des offres, organisation et réalisation des entretiens, etc.
)
- Gérer la contractualisation (CDD, CDI, apprentissage, y compris en lien avec les CFA et l'OPCO)
- Organiser et suivre les intégrations (commande et préparation du matériel, formalités administratives, parcours d'intégration, formation, etc.
)
- Suivre les périodes d'essai
Administration du personnel
- Structurer, gérer et suivre l'administration du personnel (pointage, absences, avenants, entretiens annuels, visites médicales, etc.
)
- Suivre les fin de contrats et organiser les sorties
- En lien avec le cabinet comptable, suivre et contrôler les paies
- Gérer et mettre en oeuvre le plan de formation
- Piloter le dossier service civique (suivi des volontaires et tuteurs, bilans, renouvellement agrément, etc.
)
Relations sociales
- Suivre les obligations employeur (mise à jour DUERP, affichage obligatoire, etc.
)
- Gérer les élections CSE
- Appuyer le CSE dans son organisation et ses projets (changement de mutuelle, etc.
)
Autres missions potentielles
- Co-tutorer un.
e apprenti.
e en charge de l'administratif
- Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux.
Profil du candidat
Formation/ expérience
- Niveau bac + 5 en Gestion RH ou tout autre formation pertinente pour ce poste
- 2 années d'expérience minimum dans l'administration du personnel et du recrutement
- Expérience dans le suivi des contrats d'apprentissage et des services civiques
- Expérience dans le suivi de la paie
- Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
Compétences
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Très bonne maîtrise des process liés au recrutement et à l'administration du personnel
- Bonne connaissance du cadre de l'apprentissage
- Connaissance du fonctionnement du CSE
- Très bonne Gestion des outils bureautiques et numériques, notamment Excel
Qualités
- Bienveillance et confidentialité
- Très grande rigueur et sérieux
- Efficacité, proactivité et grande capacité d'organisation
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Intérêt pour le milieu associatif et l'insertion jeunesse vivement apprécié
Conditions
- Type contrat :
CDD - 12 mois
- Temps de travail hebdomadaire :
39h + 2 RTT / mois
- Salaire brut mensuel :
2 400 €
- Poste basé à :
Lyon
- Télétravail autorisé 3 jours par semaine, en fonction des besoins
- Prise en charge du titre de transport à 50%
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.