Publié le 09-09-2025
Titre complet du poste :
Ingénieur / Ingénieure en Gestion de bases de données et développement des applications cartographiques
Présentation de la structure :
L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs.
Placée sous les tutelles du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'IRD, de l'INRAE, et de Météo France, la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1400 agents, au sein de 8 unités de recherche (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, CARRTEL, LESSEM), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche (UAR OSUG et UAR Lautaret).
https:
//www.
osug.
fr/
Vous intégrerez l'équipe Pôle Numérique de l'OSUG sous la responsabilité hiérarchique de la directrice technique du numérique de l'OSUG.
Vous serez accueilli par l'équipe technique d'un projet de recherche interdisciplinaire en sciences de l'environnement et en sciences des données dans le cadre du laboratoire OSUG/LECA.
Missions principales :
Vous assurerez la conception, la mise en œuvre et la maintenance d'une base de données relationnelle spatialisée, ainsi que le développement d'applications web cartographiques selon une architecture de type Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
Vous participerez à l'intégration de nouveaux jeux de données, à la définition des modèles de données, et à l'interfaçage avec des outils de visualisation pour les chercheurs et partenaires du projet.
Activités principales :
- Concevoir et administrer une base de données relationnelle (type PostgreSQL/PostGIS) pour stocker des données spatialisées et thématiques.
- Mettre en œuvre des schémas de données modulaires et évolutifs.
- Développer des applications web cartographiques interactives (back-end et front-end), en s'appuyant sur une architecture MVC (maîtrise d'un framework parmi Symfony, Django, Laravel, etc.
).
- Concevoir des interfaces utilisateurs facilitant l'exploration, la recherche et la visualisation des données (ex.
Leaflet, OpenLayers, MapLibre).
- Mettre en place et administrer des serveurs cartographiques (type GeoServer) pour la diffusion de données spatiales via des services OGC (WMS, WFS, etc.
).
- Assurer la qualité, la sécurité, la traçabilité et la documentation du code et des traitements mis en œuvre.
- Collaborer avec les chercheurs et ingénieurs pour intégrer de nouveaux besoins fonctionnels dans l'application.
- Participer à la mise en production, à la maintenance évolutive et corrective de la plateforme.
- Rédiger des documentations techniques et utilisateurs.
- Contribuer à des activités mutualisées au sein du pôle numérique de l'OSUG, en lien avec les compétences et expertises (données spatialisées.
.
.
)
Poste à temps plein en contrat CDD (12 mois renouvelable), basé à Grenoble.
Télétravail partiel possible selon les conditions du laboratoire.
Déplacements occasionnels en France (réunions de projet, formations, etc.
).
Formation en informatique, géomatique ou génie logiciel.
Une expérience de 2 à 5 est souhaitée dans des contextes de recherche ou de Gestion de données scientifiques.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.