Publié le 25-04-2025
Descriptif du poste:
Si le poste est de préférence basé à Pompadour, une localisation à Saumur est également possible.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle traçabilité.
Missions du poste
Le directeur de la direction du contrôle et de l'identification de terrain pilote et encadre, à l'échelle nationale, la mise en œuvre des objectifs de l'IFCE en lien avec les activités de contrôle et d'identification de terrain, dans le respect des contraintes règlementaires, politiques, budgétaires et RH.
Description des activités
1 - Il élabore la stratégie nationale de réalisation des missions de contrôle et d'identification de terrain
- Fixe le cadre national de réalisation des missions :
- Définit les cibles et objectifs nationaux,
- Contribue à la demande à l'élaboration de la politique pénale et en assure l'application,
- Contribue au développement des relations avec les autres services de l'Etat, parquets, procureurs et profession vétérinaire.
- Anticipe les évolutions de son environnement et les moyens de sa structure pouvant avoir une incidence sur sa stratégie et ses activités.
Il prévient et maîtrise les divers types de risques (juridiques, financiers, techniques, sanitaires, sociaux) et organise la Gestion des crises et l'adaptation conjoncturelle.
- Organise l'animation fonctionnelle des 12 coordinateurs de contrôles et correspondants identification, managers intermédiaires de proximité.
2 - Il assure le pilotage et le management de la DCIT :
- Management hiérarchique des agents de la direction (deux ingénieurs de développement, un chargé de mission, et un contrôleur).
- Supervise, oriente, organise et priorise les activités et projets propres à sa direction
- Gère le budget lié à son périmètre d'activité
3 - Il gère les relations internes et externes spécifiques :
- Réalise des échanges réguliers avec les délégués territoriaux sur des sujets structurels, conjoncturels ou la Gestion des dossiers sensibles, en collectif ou en bilatéral.
- Anime le COPIL contrôle constitué des représentants de la filière, des tutelles et des représentants de la profession vétérinaire.
- Participe aux échanges avec la direction générale de l'alimentation (DGAL) et avec les représentants de la profession vétérinaire, apporte son expertise.
- Travaille en étroite collaboration avec les services du SIRE
Champ relationnel du poste
En interne
- Direction générale
- Délégués territoriaux
- Ensemble des agents traçabilité de l'IFCE (coordinateurs, contrôleurs et identificateurs)
- Responsables du pôle traçabilité
- Equipes des pôles nationaux, experts de l'IFCE.
- DGAL
En externe
- Services déconcentrés de l'Etat
- Représentants de la profession vétérinaire et vétérinaires praticiens
- Représentants filières équines
- Professionnels de la filière équine
Profil recherché:
Compétences requises pour le poste
Savoir-faire
- Contrôle
- Mise en œuvre des politiques publiques
- Management et accompagnement du changement
- Rédaction
- Animation de réunions
- Une connaissance de la filière équine serait appréciée
Savoir-être
- Etre autonome
- Etre force de proposition et d'initiative
- Avoir de la force de conviction
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l'efficience
- Savoir gérer les situations difficiles
Conditions particulières de travail
Si le poste est de préférence basé à Pompadour, une localisation à Saumur est également possible.
Management d'équipes à distance
Horaires variables
Déplacements professionnels fréquents sur tout le territoire national
Possibilité de Télétravail selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
Ce poste donne accès à :
- un ordinateur portable, un téléphone professionnel
- des titres restaurant (site de Pompadour) ou un restaurant collectif (site de Saumur)
- action sociale du MASA
- chèques-vacances :
bonification employeur minimale de 25% de l'épargne
- Mutuelle employeur obligatoire :
MERCER https:
//www.
psc-agriculture-mercer.
fr/
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.