Publié le 09-08-2025
Le Groupe ARTERRIS, acteur majeur de la coopération agricole dans le Sud de la France (Occitanie & PACA), fédère plus de 15 000 coopérateurs et près de 2900 collaborateurs, autour d'une ambition commune :
« Cultiver chaque jour l'art de coopérer »
Avec plus d'1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, nous portons des projets innovants et durables dans les secteurs agricole, agroalimentaire et de la distribution, au service de l'intérêt collectif et des grands enjeux de demain.
Nous plaçons au cœur de notre développement des valeurs fortes :
- Le sens du temps long
- Une innovation positive
- Une exigence partagée
Le GROUPE ARTERRIS s'engage en faveur de la diversité culturelle, l'égalité hommes-femmes et l'emploi des travailleurs handicapés.
Votre mission :
piloter la performance et accompagner la décision
En tant que Contrôleur(euse) de Gestion, vous êtes un véritable Business Partner auprès des directions métier d'un périmètre opérationnel du pôle Agricole.
Rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion, vous accompagnez les équipes dans l'analyse, le pilotage et l'optimisation de la performance.
Vos missions :
1) Analyse de la performance
- Élaborer les budgets et les 3 révisions budgétaires ;
- Suivre les indicateurs de performance et proposer des indicateurs adaptés aux enjeux métiers ;
- Produire le reporting mensuel d'activité avec indicateurs de performance et commentaires ;
- Analyser la performance économique des métiers ;
- Faire évoluer ces indicateurs en fonction de l'actualité et des besoins de la direction opérationnelle ;
- Mesurer l'impact des plans d'action.
2) Pilotage & accompagnement stratégique
- Accompagner les directions métier dans l'élaboration des budgets, des révisions budgétaires et du plan moyen terme ;
- Aider les directions métier à anticiper les évolutions de leur activité.
3) Clôtures & fiabilisation
- Participer à la production des arrêtés de comptes mensuels (cut-off, valorisation des stocks) ;
- Contribuer à l'organisation et à la fiabilité des inventaires.
Profil recherché :
un partenaire expérimenté et engagé
- De formation supérieure en finance/Gestion (Bac+5 - école de commerce, université, etc.
), vous justifiez de 5 ans minimum d'expérience en contrôle de Gestion, dans un environnement exigeant et multi-activités (industrie, agro, retail, services.
).
- Vos forces :
* Une solide culture financière (P&L, mécanismes comptables, contrôle interne),
* Une maîtrise avancée d'Excel et des outils de reporting (type Business Object, Power BI, etc.
),
* Une capacité à vulgariser les données et à dialoguer efficacement avec des opérationnels,
* Une posture autonome, proactive et orientée solutions.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un rôle stratégique au cœur des décisions opérationnelles,
- Un environnement multi-activités stimulant (industrie, agricole, distribution),
- Une entreprise qui allie valeurs humaines et performance durable,
- Une organisation où l'autonomie et la responsabilité sont valorisées.
Informations complémentaires
Le poste est basé à Toulouse (31).
Le site de Toulouse bénéficie d'un parking accolé au bâtiment et est desservi par les transports en commun (réseau bus de ville).
Des déplacements occasionnels sur les différents sites du groupe peuvent avoir lieu.
Ce poste est à pourvoir en CDI.
Prêt à relever le défi ? Postulez dès maintenant ! Notre processus de recrutement comprend :
- Un échange téléphonique RH ;
- Un entretien sur site avec la RH et le Directeur du Contrôle de Gestion Groupe ;
- Un second entretien avec votre futur manager (Responsable du contrôle de Gestion).
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.