Publié le 07-07-2025
Le Contrôleur de Gestion aura pour mission principale d'appuyer la DAF dans le pilotage et l'optimisation des performances financières d'ACTEE, en mettant en place des outils de suivi et d'analyse.
Il interviendra sur :
- L'élaboration et l'actualisation des tableaux de bord financiers et sociaux (suivi budgétaire, dépenses, effectifs, etc.
).
- Suivi des KPI financiers et sociaux pour faciliter la prise de décision.
- L'analyse des appels de fonds via les données du CRM, identification des écarts
- La contribution aux prévisions budgétaires et l'analyse des écarts entre prévisions et réalisations.
- L'intégration et l'exploitation des données du CRM pour affiner les analyses financières et optimiser le suivi des financements.
- L'amélioration continue des processus de reporting et de Gestion financière, en coordination avec les services comptabilité et ressources humaines.
- Analyse des coûts et de la performance :
suivi des coûts par projet, analyse des marges et des rentabilités des missions.
- Calcul et suivi du Taux Journalier Moyen (TJM) :
suivi des TJM pour une meilleure Gestion des coûts et des ressources.
Cette liste de missions est non exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins des services et des priorités de l'organisation.
Titulaire d'un Bac+4/5 en finance, contrôle de Gestion, vous disposez idéalement d'une première expérience, de minimum 3 ans, sur un poste en contrôle de Gestion.
Une expérience dans un programme financé par des fonds publics serait un atout majeur.
Compétences techniques :
- Maîtrise avancée d'Excel et des outils de reporting (Power BI, tableaux de bord, etc.
).
- Connaissance des principes de comptabilité analytique et budgétaire.
- Expérience dans le suivi et l'analyse des KPI financiers et sociaux.
- Capacité à structurer et analyser des données financières issues du CRM.
Qualités personnelles :
- Rigueur, fiabilité et sens du détail.
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents services.
- Esprit d'analyse et de synthèse, avec un bon sens de la priorisation.
- Proactivité et autonomie tout en respectant les orientations définies par la DAF.
- Pédagogie et capacité à vulgariser des concepts financiers pour des interlocuteurs non financiers.
Avantages :
- Environnement de travail stimulant et dynamique.
- Organisation du travail hybride:
Télétravail 2 jours par semaine
- Participation à des projets structurants et variés.
- Locaux récents au centre de Paris (salle de sport, espace détente.
)
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.