Publié le 08-05-2025
MD SKILLS, cabinet de conseil en recrutement et évaluation recherche pour l'un de ses clients, société spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits spécialisés, un Contrôleur de Gestion central (F/H).
Rattaché au Directeur du contrôle de Gestion, vous serez le garant du suivi et de l'optimisation des performances financières des fonctions siège (Marketing, Finance, RH, Services Généraux).
Vous jouerez un rôle clé dans la consolidation des données financières et le contrôle interne pour assurer la conformité et l'efficacité des pratiques financières du groupe.
Missions principales
1.
Contrôle de Gestion des fonctions siège (50% du temps)
- Piloter et contrôler les frais OPEX et CAPEX des fonctions siège en collaboration avec les responsables de service.
- Établir, suivre et analyser les budgets, prévisions, et reporting associés.
- Veiller à la fiabilité et à la lisibilité des comptes analytiques, incluant la validation des engagements et l'imputation des pièces comptables.
- Élaborer et diffuser des KPI de suivi, et alerter en cas de dérives budgétaires.
- Participer à l'élaboration du rapport d'activité mensuel et à l'amélioration continue des outils de Gestion.
2.
Contrôle financier et consolidation (30% du temps)
- Superviser la consolidation des données financières, incluant le suivi des CAPEX et des rapprochements comptabilité-Gestion.
- Calculer et suivre le Cash Flow mensuel, analyser le BFR et les investissements.
- Participer à la clôture mensuelle des comptes et au contrôle des provisions, notamment sur les postes clés tels que taxes, assurances, et intercos.
- Maintenir à jour les conventions inter-sociétés et coordonner les refacturations.
3.
Contrôle interne et audit (20% du temps)
- Élaborer et mettre à jour un manuel des procédures financières et de contrôle interne.
- Piloter les campagnes d'audit interne, de l'analyse à la mise en œuvre des recommandations.
- Optimiser les pratiques financières pour réduire les risques de fraude et garantir la conformité aux standards du groupe.
- Formation :
Bac+5 en Gestion ou finance (école de commerce, master).
- Expérience :
Minimum 3/4 ans, idéalement avec une expérience en cabinet d'audit et plusieurs cycles en contrôle de Gestion.
- Compétences :
Excellente maîtrise d'Excel (recherches avancées, tableaux croisés dynamiques).
- Bonne connaissance des principes comptables et financiers.
- Forte capacité d'analyse et de synthèse.
- Expérience en consolidation et contrôle financier appréciée.
- Qualités personnelles :
Autonomie, rigueur, esprit critique, proactivité, et capacité à collaborer en équipe.
- Langues :
La maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol est un plus.
Rémunération fixe + bonus - statut cadre forfait jour - RTT - Prime de participation - Télétravail - CSE
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.