Publié le 23-05-2025
Notre mission :
proposer des parcours de vie personnalisés, sans rupture, fondés sur des valeurs fortes de solidarité, de bienveillance, de laïcité et de respect de la personne.
Notre réseau :
63 établissements et services, répartis sur 50 sites dans 4 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Bretagne, Normandie).
Votre mission :
fiabiliser, analyser et accompagner les décisions
Rattaché-e à la Direction Administrative, Financière et Patrimoniale (DAF) et en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, vous jouez un rôle clé dans la consolidation, le contrôle et l'analyse des données financières et sociales de l'association.
Dans un contexte de structuration et de transformation de nos outils de pilotage, vous contribuez à la fiabilité des données RH/paie et à la production d'indicateurs stratégiques, en lien avec les directions opérationnelles, les plateformes régionales et le siège.
Ainsi, vos principales missions sont les suivantes :
- Pilotage financier et reporting
- Élaborer, alimenter et analyser les reportings financiers périodiques (mensuels, trimestriels, annuels)
- Suivre les indicateurs d'activité et bilanciels (charges/produits, trésorerie, créances, investissements.
)
- Suivi budgétaire
- Participer à la construction budgétaire :
EPRD/ERRD, budgets prévisionnels et comptes administratifs
- Consolider les données budgétaires internes (analyses, écarts, alertes)
- Masse salariale et données sociales
- Consolider les données RH liées à la masse salariale et aux effectifs
- Suivre les écarts budgétaires et produire les tableaux de bord RH
- Réaliser les enquêtes obligatoires :
Bilan Social, BDES, ANAP, Égalité professionnelle, rapports ARS.
- Contrôle et fiabilisation des données
- Garantir la qualité et la cohérence des données issues de la paie et du SIRH
- Accompagner les équipes dans le cadrage des flux et l'amélioration des processus de collecte
- Participer à l'évolution des outils d'analyse et de pilotage RH/finance
Conditions de travail et avantages
- Contrat :
CDI - Temps plein (39h/semaine + 23 RTT/an)
- Rémunération :
45 à 50 k€ brut annuel, selon expérience
- Télétravail :
jusqu'Ã 3 jours/semaine
- Avantages sociaux :
o Mutuelle (65 % prise en charge employeur)
o Tickets restaurant (10 € / jour)
o Pass Navigo pris en charge à 50 %
o Environnement de travail agréable, dynamique et engagé
Profil recherché
Nous recherchons un-e professionnel-le disposant de compétences analytiques solides, d'une appétence pour les outils SI, et capable d'évoluer dans un environnement en mutation.
- Formation Bac+5 en contrôle de Gestion / finance / administration des entreprises
- Expérience significative en contrôle de Gestion, avec une approche croisée finances / RH / paie
- Bonne connaissance des mécanismes de paie (idéalement dans le médico-social ou secteur associatif)
- Maîtrise des outils bureautiques et d'analyse (Excel, ERP/SIRH)
- Une connaissance de la comptabilité générale et analytique est un plus
- Capacité à travailler en transversal, à analyser, synthétiser et alerter
Envie de vous engager au service d'un projet à impact social fort ?
Rejoignez une structure porteuse de sens, en plein développement, et contribuez à la professionnalisation des outils RH et financiers d'une association au cœur des enjeux de société.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.