Publié le 10-09-2025
Descriptif du poste:
Nous recherchons sur Paris 16e, en CDI un Consultant Création/Reprise d'Entreprises (H/F).
- Vous intervenez sur nos missions d'accompagnement des mobilités professionnelles situées en région Ile de France.
- Vous accompagnez des candidats à la création et à la reprise d'entreprise, futurs créateurs ou repreneurs :
- Vous accueillez des salariés/candidats afin d'analyser, valider et coconstruire leur projet de création d'entreprise ;
- Vous analysez la faisabilité du projet sur le plan humain (compétences et expérience du porteur de projet), économique (marché potentiel, offre, clientèles), financier (apports, financement) et juridique ;
- Vous proposez un plan d'actions de manière efficace à l'issue de chaque entretien ;
- Vous accompagnez, informez et conseillez les porteurs de projet dans leurs démarches ;
- Vous interviendrez dans le cadre de PSE, PDV, RCC.
.
.
- Vous avez largement démontré vos capacités relationnelles, rédactionnelles et d'écoute.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et aimez travailler en équipe.
Vous avez acquis une « posture conseil » et des qualités d'animation et de développement de réseau.
Selon les missions, votre activité pourra se réaliser à la fois en distanciel ou sur site (client ou bureaux Sémaphores).
Nous rejoindre, c'est intervenir dans des missions variées dans une structure à taille humaine, intervenant sur une clientèle diversifiée.
C'est aussi bénéficier d'un parcours de formation adapté dans une trajectoire évolutive.
Sémaphores, adossé au Groupe Alpha vous offre des perspectives au sein d'un Groupe de conseil de 900 collaborateurs.
Chez Sémaphores, vous bénéficiez d'une organisation du travail hybride mêlant Télétravail et présentiel chez les clients et au bureau, pour tenir compte de l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
C'est aussi un modèle attractif de partage de la valeur organisée autour d'un intéressement et d'un dispositif de prime.
Vous bénéficiez de tickets restaurants, de possibles chèques CESU et enfin, parce qu'aujourd'hui, se déplacer autrement est devenu une exigence déterminante pour préserver la planète, nous prenons en charge votre abonnement de transports urbains et métropolitains à hauteur de 75%.
Nous accueillons tous les talents et analysons chaque candidature avec la même attention sans distinction de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de culture, ou de handicap.
Depuis 2022, le Groupe Alpha oeuvre pour permettre à chaque salarié d'avoir un impact positif sur la société dans son travail.
Notre politique RSE s'articule sur les axes Environnemental, Social et Sociétal.
Le Groupe s'est engagé avec Vendredi, plateforme qui aide les salaries à s'engager auprès des associations dans le cadre de missions de bénévolat.
Profil recherché:
De formation Bac +3 minimum, idéalement en finance ou entrepreneuriat, vous avez une expérience significative dans le champ de l'accompagnement à la création d'entreprise, idéalement en cabinet conseil et/ou sur des missions d'accompagnement.
Vous avez des compétences avérées à travailler sur toute l'offre d'accompagnement (émergence, diagnostic, montage de projet, formation et suivi post-création).
Vous êtes force de proposition sur la création de nouvelles offres ou nouvelles méthodologies d'accompagnement.
Vous avez une bonne connaissance des acteurs et dispositifs d'appui à la création et au développement d'entreprise.
Vous êtes ou vous avez été entrepreneur, cela peut être un plus.
Vous êtes à l'aise avec les outils techniques et digitaux.
Profil du poste
- Date de début :
ASAP
- Localisation :
Paris 16e
- Rémunération :
32 à 35k€
- Déplacements :
Ile-de-France ou sur le territoire national -
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.