Publié le 06-08-2025
Les conseillers forment le cœur de France Travail.
Ils assurent en première ligne notre mission de service public selon le principe de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ».
Votre mission:
- Accueil et information :
Accueillir et informer les demandeurs d'emploi sur leurs droits et obligations en matière d'indemnisation, en leur offrant un accompagnement personnalisé.
- Gestion administrative :
Assurer la saisie et la mise à jour des informations dans les systèmes informatiques de France Travail, en veillant à l'exactitude et à la confidentialité des données.
- Suivi des dossiers :
Effectuer le suivi des dossiers d'indemnisation, en répondant aux demandes de renseignements et en apportant les modifications nécessaires en fonction de l'évolution de la situation des demandeurs d'emploi.
- Communication avec les partenaires :
Collaborer avec les autres services de France Travail et avec des partenaires externes (par exemple, employeurs, organismes de formation) pour assurer une prise en charge complète et efficace des demandeurs d'emploi.
- Gestion des réclamations :
Traiter les réclamations et les litiges liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi, en fournissant des réponses et des solutions adaptées.
Compétences nécessaires:
- Analyse et traitement des dossiers :
Capacité à analyser les informations et documents fournis
- Communication :
capacité à communiquer à la fois verbalement et par écrit
- Empathie et écoute :
Aptitude à écouter les préoccupations des demandeurs d'emploi et à fournir un soutien adapté et personnalisé, tout en respectant les règles de neutralité et de bienveillance.
- Maîtrise des outils informatiques
- Collaboration :
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services
- Réactivité et adaptation :
Capacité à s'adapter aux changements
- Rigueur :
Faire preuve de sérieux et de précision dans le traitement des dossiers
Conditions du poste:
Votre environnement de travail
- Rejoignez France Travail et évoluez dans un environnement qui privilégie la collaboration et l'inclusion.
- Un équilibre vie pro/vie perso préservé :
15 jours de RTT + jours supplémentaires conventionnels, Télétravail flexible, horaires modulables, engagement pour le respect du droit à la déconnexion.
- Une rémunération et des avantages attractifs :
13e mois et allocation vacances, prime d'ancienneté significative à partir d'un an d'exercice, titres-restaurant et/ou restauration d'entreprise, prestations du comité d'entreprise (CSE) :
dotations financières pour vous et vos enfants, réductions culturelles et loisirs.
- Un soutien pour des déplacements responsables :
en plus de la participation aux abonnements de transport public, versement d'un forfait mobilité durable attractif.
- Un accompagnement pour réussir et progresser :
vous bénéficierez d'un tuteur dès votre arrivée et d'un parcours de formation dispensé dans notre centre inter-régional de formation et dans votre agence/ service pour la mise en pratique.
- Votre rémunération brute sera de 1 940 € par mois
Profil recherché:
- Vous aimez être au contact d'un public varié.
- Vous êtes doté de qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous avez le sens des responsabilités et vous savez prendre des initiatives.
- Vous savez vous mobiliser pour obtenir des résultats, la satisfaction des usagers sera la vôtre.
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et numériques.
- Enfin, votre professionnalisme et votre curiosité intellectuelle, sont des atouts pour délivrer une prestation de qualité.
A prévoir :
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'exercice des missions et formations dispensées
Poste à pourvoir au plus tôt !
Alors, n'hésitez pas et postulez !
A compétences égales, les candidatures des personnes handicapées seront particulièrement valorisées.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.