Publié le 28-08-2025
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts :
elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés.
La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.
La ville recrute pour sa Direction de l'espace public et du cadre de vie,
Un chargé de Gestion du domaine public (f/h)
(Cadre d'emplois des techniciens - Catégorie B)
Sous l'autorité de la Directrice, le.
la chargée de Gestion du domaine public coordonne et gère les autorisations d'occupation du domaine public en particulier des emprises de chantiers, des bateaux d'accès, des raccordements aux réseaux fibre, gaz, électricité, (droits de voirie et permissions de voirie).
Travail en binôme avec le surveillant du domaine public en charge des occupations commerciales (terrasses) et des chantiers courants sur le domaine public (échafaudages, stockages).
1.
Activités principales :
* Assurer la Gestion technique et administrative des autorisations d'occupation du domaine public, en particulier celle des concessionnaires, occupants de droits et entreprises réalisant des travaux sur le domaine public :
* Permission de voirie (bateaux d'accès) :
réunion préparatoire des travaux ou de l'occupation, états des lieux avant/après, élaboration des actes, contrôle des travaux,
* Permis de stationnement (benne, échafaudage, palissade de chantier) liés aux travaux :
réunion préparatoire des travaux ou de l'occupation, états des lieux avant/après, élaboration des actes, suivi financier et contrôle des travaux, suivi administratif (mise en demeure)
* Arrêté de circulation et de stationnement liés aux travaux :
élaboration des actes et suivi.
* Assurer le suivi des recettes des redevances d'occupation du domaine public (RODP) liées aux permissions de voirie et aux permis de stationnement.
* Assurer le suivi financier et technique du contrat de concession de services relative à la mise à disposition, l'installation, la maintenance, l'entretien et l'exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires associés
* Contrôler sur le terrain :
* le respect des exigences d'occupation du domaine public, ainsi que les règles de signalisations,
* les occupations illégales du domaine public pour régularisation ou procédure de verbalisation en lien avec la Police Municipale
* la bonne remise en état du domaine public à l'issue des travaux.
2.
Activités secondaires :
* En l'absence du surveillant du domaine public en charge des occupations du domaine public commerciales et des chantiers (échafaudage, stockage, commerces.
), instruire les dossiers d'occupation du domaine public.
* Collaborer à l'instruction des autorisations d'urbanisme, notamment dans les aspects liés à la Gestion du domaine public (avis techniques).
* Contrôler périodiquement le bon état des 5 parkings souterrains de la ville (propreté, travaux d'entretien).
* Participer aux réunions d'expertises.
* Coordonner et contrôler ponctuellement l'exécution des travaux concessionnaires.
Vous avez des connaissances des procédures réglementaires liées à la Gestion du domaine public :
arrêtés de circulation, permissions de voirie, occupations temporaires, ainsi que des connaissances de la réglementation dans le domaine des travaux à proximité des réseaux.
Vous maitrisez l'outil informatique et savez élaborer, puis suivre des tableaux de bord.
Vous avez la volonté de développer un service public de qualité.
Rigoureux et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et des qualités relationnelles.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + accès à une restauration collective avec participation employeur + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, .
) + RTT.
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.
Télétravail :
éligible 1 jour/semaine.
Vincennes, bien plus qu'une ville.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.