Publié le 03-07-2025
La DGALN est une direction du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Elle élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l'eau et des matières premières non énergétiques.
Elle veille à leurs conditions de mise en œuvre sur le territoire terrestre et marin, dans un souci de cohérence à l'échelle du territoire et dans un objectif de Gestion rationnelle et équilibrée des ressources, qu'elles soient foncières, naturelles, minérales, vivantes.
Au sein de la DGALN, la mission performance :
Assiste le responsable de programme dans l'exercice de ses fonctions pour ce qui concerne les programmes budgétaires de la direction,
Prépare et conclut les actes de la commande publique,
Exécute les dépenses et assure le suivi des budgets,
Veille à la maîtrise des risques budgétaires et comptables.
Autour d'un responsable de mission et de son adjoint, la mission est constituée du pôle de la stratégie budgétaire et du bureau de l'achat public et de l'exécution financière (BAPEF).
Le BAPEF a pour mission de permettre à la DGALN de procéder à des achats, au travers de marchés publics, conventions ou subventions.
Il conseille l'ensemble des services dans la mise en œuvre de leurs actes de Gestion comptable.
Il est chargée du contrôle et du suivi comptable de ces actes.
Dans ce cadre, le chargé de Gestion comptabilité et achats (Gestionnaire comptable) intègre une équipe de 5 Gestionnaires.
Il sera chargé sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint de :
- Suivre la Gestion comptable des actes d'achats (dossiers comptables)
- contrôler les actes d'achat et les dossiers d'engagement comptable, transmission au service comptable ministériel, notification aux titulaires (entreprises et associations pour l'essentiel)
- suivre l'exécution des dépenses :
enregistrement des services fait :
actes qui matérialise la réalisation des prestations ou la livraison des commandes ; suivi des paiements ; alimentation de la base des fournisseurs
- Conseiller les services pour le montage des dossiers d'engagement comptable dans le respect de la réglementation en vigueur (réglementation GBCP (Décret relatif à la Gestion budgétaire et comptable publique), marchés publics (code de la commande publique), conventions, subventions)
- A moyen terme, participer à la rédaction des conventions de subvention et des autres contrats.
Le chargé de Gestion comptabilité et achats est placé sous la responsabilité du chef de bureau de l'achat public et de l'exécution financière et de son adjoint.
Ses missions le conduisent à développer des relations quotidiennes avec l'ensemble des services prescripteurs de la DGALN, les équipes du centre de Gestion financière (CGF) et du contrôleur budgétaire pour les engagements avec visa préalable.
Il est régulièrement amené à conseiller les fournisseurs concernant les modalités de facturation.
Le poste est confronté à un pic d'activité en fin de Gestion (de novembre à mi-décembre) difficilement compatible avec une prise de congés de longue durée.
Télétravail possible
Compétences
Maîtrise des outils informatiques (dématérialisation des processus) en particulier Excel.
Des notions en comptabilités seraient un plus.
Le poste nécessite une grande rigueur professionnelle dans le suivi des dossiers confiés et des compétences relationnelles avérées (sens du conseil et pédagogie).
Une appétence pour les chiffres est nécessaire.
Tutorat et formation interne mis en place pour acquérir les compétences nécessaires en matière de Gestion des dossiers de comptabilité publique.
Perfectionnement à Excel possible.
Formation aux outils Chorus et Chorus formulaire
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.