Publié le 02-09-2025
Vous êtes attaché(e) au service public et à ses valeurs et souhaitez contribuer à son bon fonctionnement ? Vous êtes rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles et aimez le travail en équipe ? Curieux de découvrir les multitudes de métiers offerts par la fonction publique territoriale et leurs modalités d'accès ? Rejoignez le CDG 35 !
Etablissement public départemental, le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine accompagne les collectivités d'Ille-et-Vilaine en matière de ressources humaines.
Dans le cadre d'une coopération Grand-Ouest, il organise des concours et examens pour différents secteurs géographiques et de nombreuses filières professionnelles (administrative, technique, sportive, culturelle, police, pompiers.
).
Au sein du service Concours-Examens, formant une équipe dynamique de 18 personnes, vous serez chargé(e) d'activités transversales de soutien aux binômes en charge des différents concours.
Vous assurez les missions suivantes :
- Gestion administrative et élaboration des paies simplifiées des intervenants concours et examens (membres de jury, examinateurs, correcteurs, surveillants, élèves sujets) :
o Constitution et suivi du dossier administratif de chaque intervenant :
fiches de renseignements, RIB, carte grise, Certificat Administratif, etc.
(procédure de dématérialisation en cours),
o Préparation de la rémunération (calcul et vérification des pièces du dossier)
o Saisie des paies sur le logiciel CIRIL (pas de mandatement),
o Dématérialisation des pièces justificatives comptables,
o Gestion des frais de déplacement.
- Aide à la Gestion des lauréats de concours et d'examens professionnels :
o Suivi des demandes d'attestation d'inscription sur listes d'aptitude,
o Suivi des nominations, radiations et réinscriptions,
o Facturation des coûts lauréats.
- Suivi des activités administratives du service :
o Gestion des fournitures de bureau,
o Préparation du rapport d'activité du service,
o Réponses aux divers questionnaires et statistiques en lien avec les opérations de concours,
o Archivage des dossiers selon la procédure définie dans le service.
Le (la) chargé(e) de Gestion administrative est également amené(e) à participer, au besoin, à la surveillance des épreuves de concours et d'examens professionnels (souvent en dehors des horaires habituels de travail).
- Vous possédez une très bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
- Vous disposez d'une capacité d'organisation (respect des délais), d'une aptitude au travail en équipe et savez rendre compte.
- Vous avez connaissance des règles statutaires et/ou comptables de la fonction publique Territoriale (apprécié).
- Vous êtes disponible et faites preuve de discrétion.
- Permis B et véhicule requis pour les déplacements liés au poste
Renfort en C.
D.
D.
d'un an à temps complet ou 80 % accepté basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales.
Recrutement ouvert sur le grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe / 1ère classe (C) ou de rédacteur (B).
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire mensuel et annuel, titres-restaurant, participation prévoyance, prise en charge des transports, forfait mobilité durable.
Le CDG 35 est un établissement public spécialisé en ressources humaines, attentif aux innovations du secteur et aux conditions de travail.
Poste à pourvoir pour le 3 novembre 2025
Date limite des candidatures :
24/09/2025 - Entretien le 16 octobre 2025
Pour postuler, déposez vos CV et lettre de motivation par mail en indiquant la référence 2025-15
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.