Publié le 26-07-2025
La Fédération Régionale des CUMA d'Auvergne-Rhône-Alpes fédère un réseau de 1130 CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole).
Elle a pour objectifs de défendre l'intérêt de ses coopératives, d'appuyer et de coordonner les actions et les projets de son réseau régional.
Suite à un départ, nous recherchons un·e chargé·e de mission Gestion de projets dont le secteur d'intervention est la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sous l'autorité de la directrice et dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d'Administration, en binôme avec la chargée de mission développement et en lien avec les chargés.
es de missions de la Fédération Régionale, les Fédérations de proximité de Cuma et les partenaires de l'association, vous conduisez notamment les missions ci-dessous :
Missions :
Pilotage et réalisation d'un projet sur l'agroforesterie (½ du temps de travail) :
Coordonner le projet RACINE (Ressources Agroforestières en Cuma :
INnover & s'Equiper pour une Gestion et une valorisation durable) avec l'ensemble des partenaires techniques et financiers du projet.
Assurer la réalisation du projet, la capitalisation et la diffusion des enseignements.
Veille et conception de projets (⅛ du temps de travail) :
identifier et développer des projets collectifs, rechercher des financements et assurer le montage technique et financier.
Appuyer les collègues dans la conception de projets
Gestion administrative et financière de conventions transversales (⅛ du temps de travail) :
monter suivre et rendre compte de conventions transversales en lien avec les équipes.
Etre en appui de l'équipe sur la Gestion de projets.
Vie d'équipe et communication (¼ du temps de travail) :
participer à la construction de la gouvernance de la structure et communiquer en interne et en externe sur les projets.
Profil :
- Bac +5, formation d'ingénieur·e avec avec une culture solide d'agronomie et un intérêt pour l'agroforesterie
- Expérience souhaitée dans la Gestion de projets multipartenariaux en milieu associatif (au moins 3 ans)
Principales qualités :
- Compétences en Gestion de projet :
coordination et animation d'équipe projet, Gestion financière projet
- Connaissance des enjeux du monde agricole et curiosité
- Capacité d'analyse et de production de ressources
- Aptitudes relationnelles indispensables
- Autonome, rigoureux.
se et organisé.
e, vous maîtrisez le stress lié à la polyvalence, aux échéances et vous savez établir des priorités dans votre travail
- Bonnes connaissance des outils informatique et numérique
Détails de l'offre :
- Contrat :
CDD 18 mois à temps plein, 39h hebdo
- Rémunération :
de 31,5K à 34,5K sur 13 mois
- Date de démarrage :
22/09/2025
- Avantages :
13ème mois et 23.
5 jours de RTT par an
- Ordinateur et téléphone mis à disposition
- Déplacements à prévoir en région Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'emploi :
Temps plein, CDI
Rémunération :
31 500,00€ à 34 500,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
Lieu du poste :
Télétravail hybride (69007 Lyon)
Date limite de candidature :
18/08/2025
Date de début prévue :
22/09/2025
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.