Publié le 13-05-2025
Descriptif du poste:
Dans le cadre de ses missions de soutien au développement de l'Artisanat, le Service Développement des Entreprises et territoires de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine Pyrénées-Atlantiques (64) recherche un chargé de développement économique (H/F) .
PINCIPALES MISSIONS
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire rattachée à la Responsable du Pôle Service aux Entreprises et Territoires (Site de Bayonne), vous participerez activement à l'accompagnement des porteurs de projets et des entreprises du territoire par un appui individuel et collectif sur l'ensemble des thématiques de l'entrepreneuriat et du développement.
*
De fait, vous serez un véritable soutien pour les informer, les conseiller et les accompagner.
*
Généraliste, vous interviendrez sur les domaines juridiques, sociaux, fiscaux, de Gestion et de financement, afin d'amener à la réalisation du budget prévisionnel.
*
Vous serez en capacité de réaliser des diagnostics de viabilité des projets, l'élaboration de prévisionnels financiers menant à la formalisation du business plan.
*
Vous accompagnerez aussi ces entrepreneurs de manière collective, lors de formations/ateliers sur des thématiques en lien avec la création/reprise ou la Gestion d'entreprise.
*
Gestionnaire de votre portefeuille client, vous resterez l'interlocuteur(trice) privilégié(e) pour accompagner les chefs d'entreprise.
Vous veillerez à la bonne mise en place de vos prescriptions.
*
Acteur du réseau local, vous représentez la Chambre des métiers et l'Artisanat sur le territoire.
Ainsi, vous proposerez et ferez connaitre les offres de services de la Chambre par une démarche de prospection d'entreprises, en lien avec les objectifs du service.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Temps de travail hebdomadaire :
37H30 sur de 4,5 jours ou en alterné 4 jours / 5 jours - Télétravail partiel possible
- Rémunération annuelle brute 27 885 euro (incluant le 13ème mois)
- Tickets restaurant / mutuelle / prévoyance / accès possible aux avantages salariés (Comité des ?uvres Sociales)
-Déplacements à prévoir (véhicules de service)
Profil recherché:
Vous justifiez d'une formation supérieure (Bac+3) en Gestion d'entreprise de type école de commerce, Master de Sciences Economique, Gestion, Entrepreneuriat ou expertise comptable.
Votre expérience vous a permis d'appréhender le fonctionnement de la TPE et l'environnement dans lequel elle s'inscrit, notamment l'Artisanat.
Idéalement, vous avez d'ores et déjà exercé dans le conseil aux entreprises et êtes à l'aise dans la réalisation de diagnostics, d'analyse financière, la production de prévisionnels/business plan.
Vous êtes motivé par la dimension conseil du poste et vous disposez d'une aisance relationnelle et commerciale, reconnues par tous.
L'écoute et la diplomatie seront de véritables atouts pour mener vos missions.
Grâce à votre esprit d'analyse et votre proactivité, vous saurez être force de propositions pour identifier et proposer des solutions en adéquation avec les besoins des entrepreneurs.
Bonne maitrise des outils bureautique, bonnes capacités de Gestion des données, esprit d'analyse et de synthèse.
Culture du reporting
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.