Publié le 01-09-2025
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de CentraleSupélec et dans le contexte de son implication dans la construction de l'Université Paris-Saclay, l'Ecole conduit une transformation de grande ampleur :
évolution majeure de son offre de formation, refonte de son organisation et de ses pratiques, développement d'un nouveau modèle économique et déploiement de nouveaux campus.
Rattaché(e) au Directeur Générale de CentraleSupélec, en tant que Directeur de la Stratégie et de la Transformation, vous travaillerez en lien étroit avec Direction Générale.
Votre mission principale sera de piloter, coordonner et incarner cette transformation, en veillant à l'alignement entre vision stratégique, déclinaison opérationnelle et conduite du changement ; et à l'alignement de l'ensemble des parties prenantes.
Vous serez membre du COMEX et du CODIR.
Activités principales :
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
Définition et pilotage de la stratégie :
-Approfondir, sous la responsabilité de la Direction Générale, les orientations stratégiques de l'Ecole à l'horizon 2032.
-Structurer la feuille de route stratégiques et en garantir la cohérence globale.
-Assurer la veille prospective des évolutions de l'enseignement supérieur.
-Préparer les réunions de la Commission stratégique et du Conseil d'administration, ainsi que les échanges avec les partenaires publics.
Conduite et gouvernance de la transformation :
-Piloter le programme de transformation :
organisation, modèle économique, gouvernance, infrastructures.
-Mettre en place et animer une gouvernance projet efficace :
instances chargées du suivi du déploiement, comités de chantier, reporting au COMEX et CODIR.
-Diriger l'équipe projet et coordonner les pilotes de chantiers.
-Définir les indicateurs de suivi de la transformation et produire les bilans stratégiques.
Mobilisation des acteurs et déploiement du mode projet :
-Concevoir et piloter la stratégie de conduite de la Transformation :
communication en étroite coordination avec la direction communication de l'Ecole, mobilisation et accompagnement des équipes ainsi que des chefs projets et de chantiers.
-Apporter conseil, méthode et appui aux Directeurs concernées par les projets stratégiques.
-Porter une culture de l'expérimentation, de l'impact et de l'agilité.
Coordination transversale et articulation avec les écosystèmes :
-Travailler en lien étroit avec les directions et les filiales.
-Développer les synergies avec les partenaires de l'Ecole dans l'écosystème de Paris-Saclay, mais aussi dans la communauté CentraleSupélec avec notamment la Fondation ou CSAlumni.
-Contribuer au positionnement de CentraleSupélec dans les initiatives nationales et internationales de transformation de l'enseignement supérieur.
Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure de niveau bac+5 (école d'ingénieur, de commerce, IEP, université) en stratégie, transformation, conduite de changement ou expérience équivalente, vous justifiez d'une expérience confirmée de 10 ans minimum dans des fonctions de direction à fort enjeu dans des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ; dans des environnements complexes, multi-acteurs et soumis à des injonctions stratégiques diverses.
Vous disposez d'une bonne vision stratégique et avez la capacité de structurer une feuille de route de transformation.
Vous avez des compétences avérées en pilotage de projets complexes, en gouvernance et en reporting.
Vous maitrisez des outils bureautiques et des méthodes de gestion de projets (et d'aide à la décision).
Vous avez une forte capacité à fédérer, animer er convaincre des parties prenantes multiples.
Curieux(euse), ouvert(e), vous savez travailler avec diplomatie, en transversalité avec l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et orales, en français et en anglais.
Fiches métiers
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.Peut gérer un portefeuille de clients, repr
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel,...) en banque, finance, commerce ou sciences économiques.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation de l'Institut Technique de Banque.Son accès dans les établissements publics s'effectue sur concours (Banque de France).La pratique de l'anglais peut être demandée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.