Publié le 15-07-2025
CONTEXTE DU POSTE
Ville d'un peu plus de 17 000 habitants, Sallanches est située au carrefour de la Haute Vallée de l'Arve, du Val Montjoie et du Val d'Arly.
Ancrée au centre du Pays du Mont-Blanc elle est fréquentée tant par les habitants de la vallée que par les touristes.
Elle est le seul pôle de services supérieurs, intermédiaires et de proximité de ce secteur.
Elle offre un cadre somptueux ouvert sur le massif du Mont Blanc, un environnement préservé qui sont les atouts « nature » de la ville au pays du Mont Blanc.
Dans le cadre du départ à la retraite en 2026 de sa collaboratrice, la commune de Sallanches recrute son /sa Directeur(rice) des ressources humaines.
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Sous l'autorité de la DGA Ressources, vous concevez et animez la politique des ressources humaines dans une ville où la plupart des compétences sont restées communales.
A ce titre vous êtes en charge des missions suivantes :
- Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de la collectivité (environ 340 agents + une quarantaine de saisonniers sur la période estivale), et à ce titre vous êtes force de propositions.
- Vous accompagnez les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité et contribuez à un dialogue social de qualité.
- Vos capacités d'analyse et d'expertise vous permettent d'apporter conseil à votre hiérarchie, à l'ensemble des Directeurs de service ainsi qu'à l'exécutif municipal dans la préparation, l'exécution et la prospective RH.
- Vous managez et accompagnez 3 gestionnaires RH.
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
Apporter conseil et expertise à la direction générale et aux élus afin de concilier sécurité juridique, optimisation de la gestion des ressources humaines et enjeux de services publics
Élaborer, en lien avec les orientations politiques, les différents projets RH de la collectivité (qualité de vie au travail, prévention, temps de travail, politique de la rémunération, Télétravail, gestion des compétences et des parcours, évolution des LDG.
)
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Evaluer la politique appliquée et proposer des ajustements
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement en lien avec les différentes directions de services et le chargé de prévention
Promouvoir, porter et mettre en œuvre le dispositif des entretiens professionnels
Pilotage et supervision de l'activité du service RH
Superviser une gestion efficace des carrières par une tenue à jour régulière des dossiers de l'ensemble des agents, le suivi des arrêtés et décisions relatifs au personnel (situation, carrière, formation, positions administratives, retraite, évaluation annuelle, fiches de postes, maladies, accidents, médecine du travail.
)
Maitriser et superviser le SIRH pour pouvoir accompagner la montée en compétences des gestionnaires RH, vous participez à l'optimisation des processus RH et êtes force de proposition pour les améliorer.
Participer aux arbitrages budgétaires, préparer et suivre la masse salariale en lien avec la référente paie
Etre le(a) référent(e) pour l'accueil des nouveaux arrivants :
vous organisez les conditions d'arrivée des nouveaux agents (droits d'accès des nouveaux arrivants dans le SIRH, accès aux locaux.
)
Représenter la collectivité auprès des différentes instances dans le périmètre des missions qui vous sont confiées.
Participer au jury de recrutement des agents (cadres en priorité) en lien avec la chargée de recrutement.
Dialogue social
Piloter et/ou animer le dialogue social et les instances représentatives
-Établir les notes de synthèse préparatoires à ces instances
-Participer aux réunions
Accompagner les cadres de la collectivité dans l'exer
Fiches métiers
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.Peut gérer un portefeuille de clients, repr
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel,...) en banque, finance, commerce ou sciences économiques.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation de l'Institut Technique de Banque.Son accès dans les établissements publics s'effectue sur concours (Banque de France).La pratique de l'anglais peut être demandée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.