Publié le 07-04-2025
Missions générales :
En collaboration étroite avec l'adjointe de direction, vous serez chargé(e) de :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management efficace et bienveillant.
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d'établissement.
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants tout en respectant les exigences réglementaires.
Activités principales :
1.
Gestion RH et encadrement d'équipe :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs.
- Management d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine d'agents :
gestion des plannings, recrutement, entretiens professionnels, réunions et accompagnement des agents.
- Développement des compétences et cohésion au sein de l'équipe (APP, formations intra, journées pédagogiques, etc.
).
2.
Pilotage de projets éducatifs et de prévention :
- Définition et mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d'établissement.
- Organisation des conditions d'accueil au sein de la structure :
sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement.
- Établissement et mise à jour des protocoles en collaboration avec les partenaires internes (RSAI, référent handicap, etc.
).
3.
Relation avec les familles :
- Assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les parents.
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, souffrants de maladie chronique, exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
- Accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques.
- Mettre en place des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité en lien avec les partenaires éducatifs, culturels et médico-sociaux du territoire.
4.
Gestion administrative et financière :
- Gestion des admissions des enfants et du processus d'inscription et suivi des contrats des familles.
- Gestion des moyens et des ressources :
Participer au processus annuel de construction budgétaire et suivi budgétaire en lien avec l'assistante de la direction petite enfance.
- Elaboration et planification de tableaux de bord spécifiques, veille réglementaire et reporting à sa hiérarchie.
5.
Coordination et animation :
- Organisation, animation et participation à des réunions, groupes de travail, événements festifs, et commissions spécifiques (attribution des places, socialisation du tout petit, etc.
).
- Participation aux initiatives locales dédiées à la petite enfance et représentation de la structure (Actions de réseau d'accompagnement à la parentalité, actions passerelles avec les écoles, Carnaval, Village petite enfance, Forum de la parentalité, etc .
).
PROFIL
Niveaux de diplômes issus du décret du 30 août 2021 et plus particulièrement de l'article R.
2324-34.
-I.
, qui dispose que les fonctions de Directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées notamment par :
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de Directeur, Directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants.
Ouvert aux personnes titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier.
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de puériculture
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) :
35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d'ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d'ARTT) - Télétravail possible 1 jour/semaine.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle.
Poste à pourvoir au plus tard au 02/09/2025.
LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE.
Fiches métiers
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.Peut gérer un portefeuille de clients, repr
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel,...) en banque, finance, commerce ou sciences économiques.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation de l'Institut Technique de Banque.Son accès dans les établissements publics s'effectue sur concours (Banque de France).La pratique de l'anglais peut être demandée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.