Publié le 20-11-2025
Qui sommes-nous ?
La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) représente les intérêts de plus de 243 000 TPE-PME partout en France.
À Paris, notre mission est claire :
défendre, accompagner et faire grandir les entrepreneurs et leurs entreprises.
Nous sommes leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias.
Et surtout, nous les soutenons au quotidien, dans leur développement comme dans les moments plus complexes.
Vos missions
Vous intégrerez le pôle relations entreprises, au cœur de la vie de la CPME Paris.
Après une période de formation, vous prendrez en mains vos missions :
fidéliser, accompagner & développer notre réseau d'adhérents.
1.
Conforter l'engagement des entreprises adhérentes et les fidéliser
- Accueillir les nouveaux adhérents et entretenir une relation de proximité (téléphone, visio, rendez-vous terrain),
- Gérer votre portefeuille d'entreprises tout au long de l'année (appels sortants ou entrants, invitation à des événements, sollicitation pour des mises en relation, gestion administrative.
),
- Apporter des conseils adaptés à leurs problématiques (financier, fiscal, RH.
),
- Valoriser les entreprises accompagnées :
visibilité presse, événements, prises de parole.
- Être proactif(ve) :
détecter les besoins, proposer des solutions, faire vivre le réseau,
- Promouvoir notre offre de services et nos événements auprès de nos adhérents (afterworks, salons, job dating, conférences, dîners.
),
- Promouvoir et suivre certains mandats à destination des adhérents (renouvellement mandature, gestion des dossiers, réunions, reportings.
),
- Participer à nos événements, parfois en soirée (1 à 2x/mois) pour représenter la CPME Paris et échanger avec les adhérents ou prospects,
- Gérer des groupes d'échanges ou de travail pour permettre aux adhérents de se réunir sur des thématiques (financement des entreprises, international, cession-reprise.
).
2.
Accompagner la croissance des entreprises
- Diagnostiquer les besoins de croissance, développement, cession & reprise des TPE -PME adhérentes,
- Accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie de développement et leurs pratiques comptables et financières,
- Repérer les signaux faibles des entreprises en difficulté, les accompagner et les orienter vers les bons interlocuteurs dans une logique de gestion des risques,
- Réaliser des mises en relation entre les adhérents en fonction des besoins (comptabilité, financement, fiscalité, optimisation financière, recouvrement, développement & croissance, cession, reprise.
) afin de faire vivre le réseau d'expertises,
- Identifier & animer un réseau d'acteurs financiers clés :
établissements bancaires, financeurs, investisseurs.
3.
Développement commercial & rayonnement
- Présenter nos actions à de potentiels adhérents dès que l'occasion se présente,
- Convertir en adhésion les demandes entrantes,
- Encourager le bouche-à-oreille et les recommandations auprès de nos adhérents,
- Mener des actions de prospection de nouveaux adhérents,
- Participer à des événements externes en début de matinée ou en soirée afin d'aller à la rencontre de nos futurs adhérents.
________________________________________
Toutes ces missions nécessitent un reporting rigoureux et permanent sur notre CRM.
Le profil que nous recherchons :
- Vous êtes passionné(e) par l'entrepreneuriat, l'économie et les sujets sociaux
- Vous avez le goût du contact, du service et du conseil personnalisé
- Vous êtes résolument orienté(e) business et éducation financière
- Vous êtes pédagogue et appréciez de transmettre vos connaissances
- Vous êtes autonome, réactif(ve) et aimez travailler en équipe
- À l'aise avec le pack office et l'utilisation d'un CRM (facultatif)
Fiches métiers
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mis
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...).Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.La pratique de l'anglais est exigée.
Réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS/DUT en électronique, électrotechnique, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.La maîtrise de plusieurs langages de programmation informatiques (Assembleur, HDL, C/C++, ...) peut être requise.
Conçoit ou participe à la conception de projets de développement local, social (amélioration de l'habitat, valorisation d'activités, aménagement du territoire, ...) et les met en oeuvre selon le domaine d'intervention (économique, social, urbain, ...) afi
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.Peut conduire des projets de développement.Peut coordo
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) en informatique.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en informatique, système d'exploitation ou dans un domaine applicatif.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.