Publié le 19-08-2025
Description du poste :
La Business Unit Services se développe de manière importante sur le segment de la reconversion de navires en proposant à ses clients des prestations à forte valeur ajoutée:
remotorisation gaz, installation de laveurs de fumées, optimisation énergétique, refonte de locaux existants, ajout de cabines, etc.
Pour répondre aux besoins du marché, la BU Services se renforce sur l'ensemble de sa chaine de valeur :
ingénierie de reconversion, pilotage de chantiers de réparation français ou étrangers, pilotage des essais et remise en service.
Rattaché au secteur études Rétrofit, vous réalisez les études de Structure Navale dans l'environnement CAO.
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
- Intervenir dès la réponse à appel d'offre sur la définition et la faisabilité des solutions techniques
- Concevoir la structure détaillée de la coque du navire en 2D et 3D, en respect de critères établis (plan technologie, guides métiers et procédures projet les définissant), des contraintes de construction et défendre les solutions techniques auprès du Chargé d'affaire.
- Définir et concevoir les carlingages des équipements en interface avec la structure du navire
- Réaliser les nomenclatures, les plans de conception et d'exécution, les documents de définition d'études en assurant la livraison suivant le planning affaire défini.
- Faire le suivi des évolutions des plans et des documents.
- Proposer des solutions aux problèmes.
- Assurer la tenue des objectifs qualité, coût et délai.
- Etre en interface avec la Société de Classification et/ou les chantiers de réparation sur votre périmètre.
Description du profil :
- Vous êtes titulaire d'un BAC+2/3 (type Construction navale, CPI, Génie Mécanique, Génie Electrique, Mesures Physiques, Génie Thermique.
.
.
) avec une première expérience valorisante en bureau d'études en conception.
- Vous êtes à l'aise avec les outils CAO
- Vous avez idéalement des connaissances dans les règlements de conception de navires en acier (Bureau Veritas, DNV, IACS etc.
)
- Vous avez des connaissances en calculs règlementaires et RDM.
Des connaissances en calculs par éléments finis est un plus.
- Vous êtes rigoureux et méthodique dans le respect des règles métier et des - consignes de conception.
- Vous êtes force de proposition, avez un bon relationnel et aimez travailler en équipe.
- Vous avez la capacité de mener de front plusieurs sujets en parallèle.
En venant chez nous, c'est aussi :
· Avoir de belles opportunités de carrière et une multitude de trajectoires professionnelles,
· Disposer de nombreux avantages comme par exemple :
RTT, prévoyance/ mutuelle familiale (prise en charge à 60% par l'employeur), restaurant d'entreprise avec participation de l'employeur, CSE :
chèques vacances, loisirs, voyages, associations sportives, médiathèque gratuite.
.
.
· La possibilité de bénéficier jusqu'à 6 jours de Télétravail par mois, si votre fonction le permet
· Des horaires de départ et d'arrivée flexibles
· Une rémunération sur 13 mois
· Accord intéressement et participation
· Négociation annuelle obligatoire chaque année
· Excellente situation géographique :
proche de l'océan, gare SNCF et lignes de bus à proximité
Intégrer une entreprise attachée à la diversité, notamment à travers notre démarche les Elles de l'Atlantique qui promeut la mixité au sein de l'entreprise.
Parce que la mer est notre avenir et bientôt le vôtre !
Retrouvez notre process de recrutement sur www.
chantiers-atlantique.
com
Fiches métiers
Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'oeuvres plastiques (sculpture, peinture, installation artistique, ...) sur un thème imposé ou non.Peut organiser des expositions, mener des actions d'animation ou de formation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec une formation de niveau Bac+2 (L2, DU, ...) à Master (Diplôme des Beaux Arts, Master professionnel, Master recherche, ...) dans le secteur des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, ...).La diffusion, la vente de travaux artistiques personnels et la reconnaissance du milieu professionnel contribuent à la professionnalisation de l'activité, ainsi que l'adhésion à la Maison des Artistes.
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Recueille, vérifie et traite l'information et l'actualité sur un sujet donné en vue de sa diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information.Peut définir la politique d'inf
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence à Master (Master professionnel, ...) en journalisme, sciences politiques, communication.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur spécifique (sport, mode, médecine, finance, ...) et des qualités rédactionnelles sans diplôme particulier.Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée.La carte de journaliste professionnel peut être exigée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels.La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) en dessin du Bâtiment et Travaux Publics ou en infographie paysagère.Des formations spécifiques (construction métallique, électricité, voirie, ...) peuvent être exigées.La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Réalise la conception physique de cartes électroniques, de produits électroniques ou électriques et les formalise par des schémas, plans normés de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles et de dossiers de définition. Les conçoit à partir de spécificatio
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS/DUT en électronique, électricité ou électrotechnique.Il est également accessible avec un Bac professionnel dans les mêmes secteurs complété par une expérience professionnelle.La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) est requise.
Réalise la conception mécanique et physique de pièces, produits, équipements ou installations et les formalise par des plans normés de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles et des dossiers de définition. Intervenir à partir de spécifications fonctionn
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS/DUT dans le secteur de l'entreprise (génie mécanique, structures métalliques, chaudronnerie, plasturgie, ...).La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO- est requise.
Conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l'image de l'entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...).Resp
Cet emploi/ métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, ...) à Master (Master recherche, diplôme d'école supérieure des arts appliqués, diplôme d'ingénieur, ...) en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques, design industriel, ...Il est également accessible avec une formation technique (ébénisterie, orfèvrerie, lunetterie, ...) sur présentation d'un book ou de créations.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, logiciel de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-, images de synthèse, ...) est exigée.
Réalise la mise au point technique et qualitative d'articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d'un cahier des charges ou d'un croquis, d'une figurine de style en vue d'une prod
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac Professionnel à Bac+2 (BTS, ...) en modélisme, industrie des matériaux souples complété par une expérience professionnelle en habillement et confection.La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels (CAO, DAO, Modélisation) peut être requise.