Publié le 15-06-2025
La Carsat Hauts-de-France est un organisme de Sécurité Sociale qui remplit 3 grandes missions de service public :
la préparation et le paiement de la retraite, la prévention et la tarification des risques professionnels, l'aide et l'accompagnement des assurés en difficultés.
3 missions au service d'une grande idée :
la solidarité.
La Carsat Hauts-de-France est animée par les valeurs de la Sécurité sociale :
Universalité, solidarité, équité, respect.
La Carsat Hauts-de-France vous propose une grande diversité de métiers tout au long de votre carrière et vous offre la possibilité d'exprimer votre potentiel professionnel en développant votre sens des responsabilités et en respectant votre équilibre de vie.
La Direction de la Santé au Travail et des Risques Professionnels recherche son futur Contrôleur de sécurité pour intervenir sur le territoire sud Oise.
Missions :
Vos missions seront les suivantes :
- Gérer, dans le cadre des politiques nationale et régionale, le déploiement et la mise en œuvre de programmes d'action de prévention auprès des entreprises :
interventions permettant des diagnostics et des analyses de risques ou d'accidents, préconisations de mesures de prévention et la diffusion de bonnes pratiques, évaluation des mesures mises en place.
- Participer à des actions coordonnées au niveau du service.
- Mener des actions transversales en lien avec les partenaires institutionnels et locaux (Service de prévention et de santé au travail, DREETS, CPAM, syndicats professionnels, .
) afin de favoriser la convergence de nos actions de prévention.
Pour exercer votre métier, il vous faudra obtenir un agrément.
Cet agrément est subordonné à la réussite aux examens à l'issue d'une période de formation de 10 mois.
Cette formation, rémunérée, se déroulera en alternance à Villeneuve d'Ascq, Saint Etienne et Nancy.
Profil :
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un Bac+2 (minimum) et justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans en entreprise dans des secteurs tels que l'industrie, la logistique ou dans un secteur avec des enjeux importants en termes de sécurité et de santé au travail.
Votre sens de l'écoute et votre force de conviction vous permettront d'être un appui technique et incitatif motivationnel pour les entreprises.
Vous porterez les valeurs et la stratégie de l'organisme.
Le permis B est indispensable.
Des déplacements fréquents sur l'ensemble de la région Hauts de France sont à prévoir.
Informations complémentaires :
- CDI - Temps plein
- Rémunération :
40 480€ annuel brut sur 14 mois soit 2 891€ mensuel brut.
- Avantages complémentaires :
prime d'intéressement, titres restaurant, possibilité de Télétravail, horaire variable, RTT, avantages CSE, mutuelle entreprise
- Une formation initiale préalable se déroulera sur 10 mois en alternance à Villeneuve d'Ascq, Nancy (5 semaines environ) et Saint-Étienne (7 semaines environ).
La poursuite du contrat, à l'issue de la formation, est subordonnée à l'obtention d'un agrément.
Date de début de formation :
Septembre 2025
- Le poste sera basé à Villeneuve d'Ascq, jusqu'à l'obtention de l'agrément.
Par la suite votre secteur d'intervention sera l'Oise (travail depuis le domicile).
Informations sur la formation :
https:
//en3s.
fr/formations/les-formations/ingenieurs-conseils- et-Controleurs-de-securite/
La procédure de recrutement comprendra des épreuves de pré-sélection et des entretiens qui se dérouleront au siège à Villeneuve d'Ascq.
Merci de nous faire impérativement parvenir une lettre de motivation pour accompagner votre candidature afin qu'elle soit étudiée.
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Définit et élabore tout ou partie des données nécessaires à la production/fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-t
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la bas
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protect
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise.Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.
Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité.Réalise le dépannage ou la mise e
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en électricité, électronique, électrotechnique, automatisme, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Contrôle la conformité d'application des procédures qualité de fabrication de produits industriels. Renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en mécanique, chaudronnerie, métrologie, mesures physiques, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Des habilitations (contrôle, radioprotection, audit, cofrend, ...) peuvent être requises.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production, ...) peut être exigée.