Publié le 15-04-2025
Descriptif du poste
Au sein de notre entreprise, vous jouerez un rôle clé dans la structuration et le pilotage du dispositif de contrôle interne.
Votre mission :
garantir un cadre de contrôle solide tout en accompagnant les métiers dans la gestion des risques.
Pilotage et mise en place du contrôle interne :
* Concevoir et structurer le processus de contrôle interne.
* Élaborer et actualiser les cartographies des risques (opérationnels, IT, etc.
).
* Définir et suivre les actions de remédiation pour atténuer les risques identifiés.
* Mettre en place un dispositif de contrôle permanent afin de vérifier l'effectivité et l'efficacité des actions mises en place.
* Réaliser des contrôles de deuxième niveau afin de s'assurer de la bonne application des procédures, de la maîtrise des risques et du respect des exigences réglementaires.
* Rédiger et présenter un plan de contrôle annuel au CODIR.
Missions transverses :
* Collaborer avec les équipes Conformité pour répondre aux demandes des partenaires et gérer les audits.
* Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques et rédiger des procédures.
* Assurer une gestion transverse des risques au sein de l'entreprise.
* Accompagner les responsables de département dans la mise en place d'un cadre de contrôle efficace.
Les + de ce poste :
- Un poste stratégique au sein d'une entreprise en pleine évolution.
- Un rôle central avec une forte autonomie.
- Un environnement dynamique avec des défis stimulants.
- Télétravail possible et avantages attractifs.
Profil recherché
Vos atouts pour réussir dans ce poste :
* Expérience & Expertise :
Minimum 5 ans d'expérience en contrôle interne, idéalement en courtage en assurance.
Diplômé(e) d'un Master 2 en gestion des risques ou contrôle interne.
* Maîtrise des outils :
Bonne connaissance d'Excel et des outils de reporting.
* Posture & Qualités :
Business partner, axé sur la recherche de solutions, bon communicant, force de proposition.
* Proactivité & Esprit d'analyse :
Vous savez anticiper les risques, proposer des plans d'action pertinents et travailler en transverse avec les équipes.
Vous vous reconnaissez dans ce poste ? N'hésitez plus, postulez !
Présentation de l'entreprise :
Crée en 1977, Solly Azar, 4ème courtier grossiste multi-spécialiste, conçoit, distribue et gère des assurances dommages et des assurances de personnes, destinées à une clientèle de particuliers et des professionnels.
Solly Azar est aussi un acteur reconnu sur le marché des risques locatifs.
Ses produits sont distribués via un réseau de 8.
000 intermédiaires.
Avec près de 300 collaborateurs, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 50,7 millions d'euros.
Vous êtes curieux, motivé, persévérant et vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, orientée vers la qualité du service client ?
Type d'emploi :
CDI
Statut :
Cadre
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Horaires :
* Du lundi au vendredi
Lieu du poste :
En présentiel
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Définit et élabore tout ou partie des données nécessaires à la production/fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-t
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la bas
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protect
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise.Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.
Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité.Réalise le dépannage ou la mise e
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en électricité, électronique, électrotechnique, automatisme, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Contrôle la conformité d'application des procédures qualité de fabrication de produits industriels. Renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en mécanique, chaudronnerie, métrologie, mesures physiques, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Des habilitations (contrôle, radioprotection, audit, cofrend, ...) peuvent être requises.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production, ...) peut être exigée.