Publié le 04-12-2025
Description du poste :
Rattaché(e) à la Cellule d'Appui aux montages des Projets complexes et Expertises financières (CAPE), vous intégrez une équipe d'experts dédiée au soutien des projets du Groupe.
Votre mission principale sera d'apporter votre expertise financière pointue sur un périmètre stratégique européen et de commerce international.
Responsabilités Clés :
Expertise Financeurs :
Assurer la veille normative et réglementaire des règles de financement et tenir à jour la base de données.
Vous êtes le contact privilégié des financeurs (UE, etc.
) sur les aspects financiers.
Appui au Montage d'Offres :
Intervenir en support des équipes scientifiques et commerciales (Monteurs d'offres, Chefs de projet) pour le montage financier des offres complexes européennes et internationales (éligibilité des coûts, devis, plans de financement).
Pilotage et Contrôle :
Apporter un appui au pilotage des projets en coordination, notamment ceux dont le client est chef de file.
Élaborer et actualiser des tableaux de bord financiers.
Gestion des Risques :
Évaluer et couvrir les risques financiers liés aux projets internationaux (risques de change, crédit à l'export, garanties bancaires).
Vulgarisation et Communication :
Participer activement à la diffusion des connaissances financières auprès des opérationnels, assurant ainsi la bonne application des règles des financeurs.
Opportunité :
Contrôleur Financier de Projets Européens et Internationaux (H/F)
Rejoignez une institution française de référence, reconnue mondialement dans les sciences de la Terre, et contribuez à des projets innovants face aux défis environnementaux.
Un cadre de travail exceptionnel :
Notre client est engagé pour l'équilibre vie professionnelle/vie privée.
L'organisation propose un environnement de travail unique :
Télétravail :
Jusqu'Ã 10 jours par mois.
Bien-être et Sport :
Accès à des infrastructures sportives sur place (terrains de tennis et de football, salle de musculation et de danse/gym, cours le soir).
Services :
Restaurant d'entreprise, location de livres et jeux, et des services d'accueil périscolaire pour les enfants (mercredi et vacances scolaires).
Description du profil :
Formation :
Diplôme Bac + 5 (Master 2 en Contrôle de Gestion/Finance, CCA, DSCG ou équivalent).
Expérience :
Minimum 5 ans d'expérience solide, idéalement acquise dans des environnements mixtes Secteur Privé et Public (ou structures mixtes) pour une compréhension globale des enjeux.
Périmètre :
Expérience confirmée sur le montage ou le contrôle de gestion de projets à financement européen et international.
Anglais de niveau C1 (lu, écrit, parlé) indispensable.
Votre niveau doit permettre des échanges fluides et la négociation avec les financeurs internationaux.
Excellente culture financière et solide capacité d'interprétation des textes réglementaires et contractuels complexes.
Rejoignez une Institution Publique de Référence de plus de 1 000 experts, reconnue mondialement dans la Recherche Appliquée et l'Expertise Technique en environnement et ressources.
Contribuez à des projets stratégiques face aux défis sociétaux majeurs.
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Définit et élabore tout ou partie des données nécessaires à la production/fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-t
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la bas
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protect
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise.Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.
Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité.Réalise le dépannage ou la mise e
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en électricité, électronique, électrotechnique, automatisme, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Contrôle la conformité d'application des procédures qualité de fabrication de produits industriels. Renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en mécanique, chaudronnerie, métrologie, mesures physiques, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Des habilitations (contrôle, radioprotection, audit, cofrend, ...) peuvent être requises.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production, ...) peut être exigée.