Publié le 22-09-2025
Les missions du poste
Rattaché.
e au Responsable Asset Management Finance, vous serez en charge d'un portefeuille d'actifs d'énergies renouvelables (éolien et solaire) en exploitation.
Vous permettez aux investisseurs et propriétaires d'actifs renouvelables de bénéficier d'un service de gestion commerciale, comptable et administrative internalisé.
Vous contribuez à une meilleure performance économique des actifs en étroite collaboration avec les équipes exploitation.
Vos principales responsabilités incluront :
Révision comptable
Collaborer avec un expert-comptable pour la révision des comptes.
Gérer la trésorerie :
paiements, prévisions, comptes bancaires.
Assurer la facturation des ventes d'électricité et le suivi des comptes courants.
Produire des reportings (mensuels/trimestriels) au format client.
Participer à l'établissement des comptes annuels et états financiers.
Être l'interface principale avec experts-comptables, commissaires aux comptes et avocats.
Gestion administrative
Gérer les contrats de domiciliation, les baux emphytéotiques et les immobilisations.
Superviser les assurances des actifs.
Gestion de la dette
Veiller au respect des obligations liées à la dette et des covenants financiers.
Piloter les tirages et conditions suspensives en phase de construction.
Calculer les ratios et organiser la distribution de l'excédent de trésorerie.
Contrôle de gestion
Revoir les hypothèses financières (revenus, OpEx, CapEx, fiscalité).
Construire et suivre le budget annuel en collaboration avec les équipes techniques.
Analyser les écarts entre budget et réalisé, proposer des améliorations.
QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
Appliquer et promouvoir les procédures internes.
Proposer des actions correctives pour garantir un haut niveau de conformité.
Intégrer de nouveaux actifs :
coordination avec les équipes commerciales, financiers et anciens propriétaires.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 en finance, comptabilité ou gestion, et justifiez d'une expérience d'au mois 3 ans , idéalement acquise en cabinet.
Vous démontrez une excellente maîtrise des données chiffrées, associée à une compréhension fine des enjeux stratégiques et opérationnels propres à l'entreprise.
Vous possédez une solide connaissance des impacts bilanciels, des normes comptables et de la gestion financière.
Un niveau d'anglais courant, tant à l'oral qu'à l'écrit, est indispensable pour interagir efficacement avec des parties prenantes internationales.
Vous maîtrisez parfaitement Excel, y compris ses fonctionnalités avancées (tableaux croisés dynamiques, macros, etc.
).
Vous êtes reconnu.
e pour votre rigueur et votre autonomie dans la gestion des projets et des analyses financières.
Votre sens relationnel et votre adaptabilité vous permettent d'évoluer aisément dans un environnement collaboratif et dynamique.
Poste ouvert à Avignon ou Lyon.
CDD de 12 mois
Nos avantages / Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs fortes et partagées
Une entreprise en développement dans le secteur des énergies renouvelables
2 jours de Télétravail (pour poste bureau)
Une rémunération attractive fixe et variable (prime individuelle, prime de vacances et intéressement)
Des titres restaurants ou paniers repas
Des RTT
Une mutuelle famille et prévoyance
Une prise en charge abonnement transport à 50%
Forfait mobilité durable
4 jours de bénévolat
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Définit et élabore tout ou partie des données nécessaires à la production/fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-t
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la bas
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protect
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise.Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.
Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité.Réalise le dépannage ou la mise e
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en électricité, électronique, électrotechnique, automatisme, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Contrôle la conformité d'application des procédures qualité de fabrication de produits industriels. Renseigne les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en mécanique, chaudronnerie, métrologie, mesures physiques, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.Des habilitations (contrôle, radioprotection, audit, cofrend, ...) peuvent être requises.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production, ...) peut être exigée.