Publié le 29-09-2025
Si vous recherchez une mission qui a du sens, ce qui va suivre va sûrement vous intéresser !
Lorsque vous entendez « employeur dynamique, innovant au service des usagers et socialement responsable », pensez-vous à l'Urssaf ?
L'Urssaf, organisme privé chargé d'une mission de service public, pilote la collecte puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de français.
NOUS RECHERCHONS
Un(e) Responsable service contrôle « secteur nord » :
- CDI
- Sur notre site de Cahors (46) ou Rodez (12) ou Montauban (82)
- A partir du 01/02/2026
- Rémunération brute annuelle :
à partir de 44 743 € (versée sur 14 mois)
- Rémunération brute mensuelle :
à partir de 3 195 €
VOS MISSIONS
Au sein du service Contrôle régional (environ 100 collaborateurs), vous êtes responsable d'une partie de l'équipe « secteur nord » (23 Inspecteurs globalement).
A l'échelle locale :
Elaboration et déclinaison des objectifs de votre équipe
Diffusion de l'information relative à votre secteur d'activité, outils et orientations Direction
Organisation, coordination et supervision des activités en lien avec le Responsable du département contrôle
Management des Inspecteurs de 2 sites :
Mener des entretiens d'évaluation et d'accompagnement
S'assurer de l'application, de la maîtrise et du respect des plans qualité et contrôle interne et notes du service
Détecter les besoins individuels et collectifs d'accompagnement, de soutien et d'information de vos collaborateurs
Décliner, accompagner les processus de changement
Gestion directe de dossiers dans un ou plusieurs domaines techniques spécifiques
Représenter l'organisme dans les instances internes et externes, en relation avec votre périmètre de délégation.
A l'échelle régionale :
Copilotage de l'activité de maîtrise des risques de la fonction contrôle (participation aux audits, rédaction et mise à jour régulière des notes de service, suivi de la qualité de service).
Implication sur d'autres missions régionales pour le contrôle en intégrant les équipes en place afin de concourir à une meilleure efficacité collective.
Vous êtes tenu(e) au respect de l'obligation de neutralité et de laïcité, inhérente à l'exercice d'une activité au sein d'un organisme de Sécurité sociale.
Dès votre arrivée, vous bénéficiez d'un plan d'accompagnement (déplacements inter-sites à prévoir dans le cadre de la formation interne).
Vous serez amené(e) à suivre la formation des Managers de service contrôle (dispositif institutionnel DIAMAN-C) si vous n'exercez pas déjà une fonction managériale au sein du service contrôle en Urssaf.
VOTRE PROFIL
Bonne connaissance du contrôle d'assiette indispensable, fort potentiel managérial et / ou d'une expérience dans le domaine du management.
Important :
consulter l'appel à candidatures sur notre site lasecurecrute pour l'intégralité des compétences attendues.
AVANTAGES
- Horaires variables
- Temps plein 39h avec RTT
- Télétravail sous conditions
- Restaurant d'entreprise ou titres restaurant
- Indemnités vélo, Co voiturage
- Participation transport en commun et mutuelle d'entreprise
- Nombreuses prestations CSE
Dans le cadre de sa politique diversité, l'organisme soutient l'égalité Femmes/Hommes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
REJOIGNEZ-NOUS
Lisez attentivement notre offre sur notre site internet et postulez directement en ligne avant le 16/10/2025 en cliquant simplement sur « POSTULER ».
Les candidatures par mail ou via un autre site que www.
lasecurecrute.
fr ne sont pas acceptées.
Processus de recrutement :
- Présélection sur CV et lettre de motivation
- Tests d'aide à la décision potentiels
- Entretien en présentiel le 21/11/2025
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie, chimie, ...Il est également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.Un BTS en audiovisuel peut être demandé.
Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécu
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un BTS en photographie peut être demandé selon la technicité.
Définit et élabore tout ou partie des données nécessaires à la production/fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-t
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la bas
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.Peut piloter une attractio
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.Les permis B ou C peuvent être exigés.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Réalise des inspections et des vérifications techniques et normatives dans un objectif de suivi, de mise en conformité réglementaire et de fiabilisation des équipements, matériels, installations industrielles et bâtiments recevant du public.Peut coordonne
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans le secteur de l'entreprise (alimentaire, automobile, mécanique, ...).Un Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) peut être demandé en fonction du niveau de technicité.Une habilitation spécifique (électrique, soudure, radioprotection, ...) peut être requise.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protect
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise.Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.