Publié le 26-08-2025
Poste itinérant, déplacement sur toute l'île.
Secteur attribué à ce poste :
dans le secteur Sud avec 2 journées minimum par semaine à La Possession
Résidence administrative :
33 rue Gustave Eiffel - 97419 La Possession
Le GIPSAP est un groupement d'intérêt public prenant en charge, d'une part, des missions d'aide à la structuration de la filière des services à la personne et, d'autre part, un dispositif de soutien et d'accompagnement des aidants familiaux.
MISSION GLOBALE DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service Tiers Régulateur, le (la) Conseiller(e) aura pour mission principale d'accompagner dans leurs démarches administratives et sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la demande au GIPSAP dans le cadre de l'accueil familial.
Son objectif premier est d'accompagner les accueillis et les accueillants dans la mise en place du contrat d'accueil familial et dans les problématiques rencontrées tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d'avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l'évaluation des besoins et des difficultés repérés.
Elle/Il assure les missions suivantes :
- Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers
- Informer, orienter, accompagner les futur(e)s accueillant(e)s familiaux
- Recevoir, aller à domicile et écouter les personnes accueillies et les accueillants familiaux
- Accompagner les accueillis et accueillants sur la mise en place du contrat d'accueil et sur la grille de rémunération
- Établir un dossier de synthèse et un suivi pour chaque personne et cibler les difficultés.
- Saisir les demandes dans le logiciel interne
- Gérer les documents administratifs au quotidien.
- S'informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, disponibles sur le territoire
- Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l'accueil familial
- Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
- Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches possibles pour régler leur situation.
- Mettre en lien avec des spécialistes du droit ou de la santé si nécessaire.
- Intervenir en tant que médiateur dans les situations conflictuelles.
- Accompagner les accueillis et accueillants, dans leurs problématiques tout au long du parcours de vie « Accueillis / Accueillants »
- Sensibiliser les accueillis et accueillants aux actions collectives mis en place sur le territoire.
- Réaliser toutes les tâches nécessaires à l'accomplissement de la mission et l'atteinte des objectifs du service
- Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
- Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l'activité professionnelle
Le service Tiers Régulateur étant en cours de mise en place, ces missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
Compétences requises :
- Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
- Bonne aisance verbale
- Pédagogue
- Bonne connaissance de l'accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.