Publié le 09-09-2025
Affectation :
Service Santé Sécurité au Travail - poste basé à Rodez - Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire couvert (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne).
Le service de Prévention des Risques Professionnels de la MSA vise à assurer la sécurité et la santé des travailleurs du monde agricole.
Il offre des conseils et des formations pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Il accompagne les exploitants agricoles dans la mise en place de mesures de prévention adaptées à leur activité.
En collaboration avec les acteurs du secteur agricole, il contribue à améliorer les conditions de travail dans ce domaine.
Missions :
le Conseiller est un acteur clé de la prévention des risques professionnels.
Vous aurez pour mission principale de Conseiller, former et accompagner les exploitants et salariés agricoles.
1 - Conseil et Accompagnement :
analyser les risques professionnels :
Effectuer des études de postes et des analyses statistiques pour identifier les causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Accompagner les entreprises :
Aider les employeurs et exploitants à mettre en place leur politique de prévention et à améliorer les conditions de travail.
Réaliser des études ergonomiques dans le cadre de l'aménagement des postes de travail.
Travailler en équipe :
Collaborer étroitement avec les équipes pluridisciplinaires (médecins et infirmiers du travail) pour une approche globale de la santé au travail.
2- Animation et Formation :
Animer des sessions de formation :
Concevoir et animer des formations sur la sécurité au travail pour différents publics (salariés, exploitants, étudiants).
Organiser des événements :
Participer à l'organisation de salons, forums ou conférences pour sensibiliser le grand public.
Animer des réunions :
Conduire des réunions d'information et participer aux comités de santé et sécurité au travail (CSCCT, CSE).
3- Développement et Partenariats :
Élaborer des partenariats stratégiques :
Mettre en place des collaborations avec des acteurs clés pour développer des actions de prévention.
Participer à la politique nationale :
Contribuer activement aux orientations et aux plans d'action SST (notamment le plan SST 2026-2030).
Représenter l'organisme :
Participer à des réunions nationales et locales pour défendre et promouvoir les actions de l'entreprise.
Rédiger des contenus :
Créer des articles de presse et des supports de communication pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail.
Le candidat devra suivre, sur 2 ans, le cycle de formation de Conseiller en Prévention assuré par l'ASFOSAR, permettant la délivrance de l'agrément et qui nécessitera des déplacements sur le territoire national.
Ce dernier pourra être amené à travailler le weekend ou en soirée.
Profil - Vos compétences :
- Capacité à travailler en équipe, à diagnostiquer, proposer des solutions
- Formaliser et suivre la mise en œuvre de projets
- Aptitude à animer des réunions, à transmettre, à synthétiser des informations techniques
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs et/ou situations
- Maîtrise des outils informatiques (Suite office, SEIRICH, SKETCHUP.
)
Votre formation :
Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (BAC +2 /+5) en hygiène et sécurité, ergonomie, psychologie du travail, ingénieur agricole.
Travailler à la MSA MPN c'est aussi :
- Mise à disposition d'un véhicule pour effectuer les divers déplacements professionnels ;
- Des formations dispensées dès l'embauche et des possibilités d'évolution de carrière ;
- Bénéficier d'une convention individuelle de forfait jours à hauteur de 205 jours travaillés ;
- Des possibilités de Télétravail ; Un Compte Epargne Temps
- La Possibilité d'un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge
- Des primes semestrielles, une prime d'intéressement
- La participation de l'employeur à la complémentaire santé, CSE
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.