Publié le 12-08-2025
POSTE :
Conseiller Mobilité Residentielle H/F
DESCRIPTION :
GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l'agglomération lyonnaise (27 000 logements - 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d'exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM.
Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l'innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen :
celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure :
logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l'ancien et aussi dans le neuf.
Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.
Notre Pôle Clientèle, recherche :
un Chargé de relogement - H/F En binôme avec un autre Conseiller relogement et dans un contexte contraint, il/elle met en oeuvre et assure un relogement de qualité à nos locataires, suite à des opérations de démolitions, acquisition/amélioration ou réhabilitation.
Diagnostiquer les situations et préparer les mutations · Analyse les informations pour identifier les locataires rentrants dans les critères de la mobilité résidentielle (loi MOLLE, demande de mutations, relogement) · Identifie et priorise les publics cibles à traiter au regard des critères de priorisation définis par le plan de mobilité · Réalise le diagnostic social (ressources, difficultés, souhaits, etc.
) auprès du locataire pour qualifier le dossier · Etablit le plan de relogement en posant les bases du projet (synthèse de l'occupation, besoin du locataire, etc.
) Faire adhérer, formaliser l'accord et suivre le relogement · Recherche et sélectionne les logements répondant à la meilleure adéquation avec la situation du locataire et ses souhaits · Propose et négocie l'offre de logement (travaux d'embellissement, loyers, etc.
) · Construit, coordonne et suit la mise en oeuvre du relogement · Accompagne le locataire, le rassure et assure le suivi post relogement Mobiliser les services internes et développer les partenariats externes · Partage et transmet les informations aux services internes et externes · Mobilise les partenaires externes et internes (Assistant.
e.
s social.
e.
s, Conseiller.
e.
s en économie sociale et familiale.
, autres bailleurs) Rencontre les partenaires sur des spécificités ou particularité de certains dossiers Rémunération comprise entre 2100 à 2350 Euros bruts/ mois, 35H, 34 jours de CP et 22 jours non travaillés, tickets restaurant (pris en charge à 60 % par l'employeur), Mutuelle (prise en charge à 100%), indemnisation Télétravail, remboursement TCL 100 %, CET, PEE, PERECO.
Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes (entretien RH et entretien opérationnel dans le service concerné) Poste à pourvoir sur Lyon 3 Quartier Part-Dieu, facilité d'accès en transports en commun.
Rejoignez une équipe dynamique, bienveillante et organisée qui n'attend que vous ! Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.
27300 à 30550 € annuel
PROFIL :
- Bac +2/3 en professions immobilières et/ou commerciales
- Connaître la réglementation de base liée à la gestion locative HLM
- Connaître le contexte et l'environnement social (rôles des différents partenaires)
- Savoir utiliser le Pack Office
- Capacité d'analyse
- Communication orale
- Sens de l'argumentation/ conviction / négociation
- Ecoute/ adaptation relationnelle
- Gestion des émotions
- Force de proposition / sens de l'initiative
- Esprit & travail d'équipe / coopération
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.