Publié le 07-11-2025
Nous recherchons un-e Conseiller-e en insertion dynamique et engagé-e capable de suivre une cohorte de 50 jeunes adultes de moins de 35 ans bénéficiaires du RSA, et de proposer un accompagnement renforcé et personnalisé vers la reprise d'activité et l'autonomie.
Le Cdafal mène, dans le cadre d'une action expérimentale, une action d'accompagnement renforcé qui s'adresse aux jeunes bénéficiaires du RSA, sans référent.
Ces bénéficaires sont confrontés à des freins multiples :
isolement social, problèmes de santé, manque de repères professionnels, difficultés d'accès aux droits.
Certains sont aussi parents et sont particulièrement affectés par des freins supplémentaires, notamment en termes de garde d'enfants et gestion familiale.
L'accompagnement que nous proposons, doit permettre de lever ces freins, en intégrant un accompagnement personnalisé, des ateliers collectifs, et un suivi adapté à chaque bénéficiaire en vue d'un retour à l'emploi et/ou une activité.
Sous la responsabilité de la coordination générale et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire du CDAFAL, vous aurez pour mission de :
- Accueillir les personnes en entretien individuel, évaluer leur situation, identifier les freins à la reprise d'activité :
santé, mobilité, savoir-être, logement, langue.
- Construire des parcours sur mesure, en tenant compte des problématiques spécifiques de chaque personne et des parents (garde d'enfants, répit parental).
- Aider à la rédaction de CV, lettres de motivation et préparer aux entretiens.
- Fournir des conseils sur les techniques de recherche d'emploi et les opportunités locales.
- Assurer un suivi individuel régulier, personnalisé et ajuster les actions selon les progrès.
- Orienter vers les partenaires adaptés pour lever les freins (logement, santé, garde d'enfants.
).
- Organiser et animer des ateliers collectifs favorisant la remobilisation, la confiance en soi, les compétences sociales et l'autonomie.
- Collaborer avec les acteurs locaux (Mission Locale, France Travail, entreprises, associations .
) pour favoriser l'insertion, l'emploi et/ou l'activité des bénéficiaires.
- Assurer une veille des dispositifs d'insertion et de reprise d'activité.
- Rendre compte régulièrement de son activité :
bilans quantitatifs et qualitatifs, reporting, saisie dans les outils institutionnels de suivi (tableaux de bord, bases de données, plateformes partenaires).
Intérêt pour l'action sociale, les publics fragilisés, la parentalité et le monde associatif
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.