Publié le 21-07-2025
Descriptif du poste:
Le Groupe Métiers de Bâtiment (GMB) du Service Projets, Ingénierie de la Construction (SPIC), qui regroupe toutes les compétences sur le gros oeuvre et les lots architecturaux du second oeuvre du bâtiment ainsi que sur le pilotage d'opérations, recherche un collaborateur en CDI à temps plein sur un poste de Conducteur d'Opérations TCE.
Rejoignez notre équipe et prenez part à des projets d'envergure dans le domaine de la construction et de l'aménagement de bâtiments, de la conception à la livraison ! En tant que Pilote Opérationnel / Conducteur d'Opérations TCE, vous jouerez un rôle clé en assurant l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'oeuvre sur des projets de taille variée, des plus importants aux opérations ponctuelles.
Vous prendrez en charge de manière autonome et responsable des projets de moyennes et grandes envergures, tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté par votre chef de groupe.
Un reporting fréquent et de qualité (présentations orales et écrites synthétiques) est attendu pour assurer un suivi optimal.
Vos missions consisteront à :
La mission de chargé d'affaires TCE :
Vous serez en charge, par lot (notamment le gros oeuvre et les lots architecturaux du second oeuvre), de :
- La réalisation des cahiers des charges.
- L'organisation des consultations et l'analyse des offres.
- La gestion des marchés de maîtrise d'oeuvre et des entreprises (pour les études et les travaux).
- Le pilotage des travaux en termes de coûts, délais et qualité.
- La veille à la remise du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).
- L'assistance au client lors de la réception des ouvrages et le suivi de la levée des réserves.
La mission de conduite d'opérations :
Vous coordonnerez les différents chargés d'affaires pour assurer le bon déroulement global des opérations de travaux.
Vous serez le garant(e) des remontées d'information au Pilote Opérationnel et au Maître d'Ouvrage concernant les aspects coûts, délais et qualité des projets.
La mission de pilote opérationnel :
Sur les projets les plus importants, le Conducteur d'Opérations pourra évoluer vers une mission de Pilote Opérationnel.
À ce titre, vous mettrez en oeuvre toutes les actions nécessaires à la concrétisation des décisions stratégiques :
- Définition et suivi du planning.
- Préparation et suivi des jalons clés.
- Validation des cahiers des charges et de tous les documents essentiels.
- Reporting auprès du Pilote Stratégique.
Vous vous appuierez sur les ressources internes (ex:
au CEA) et externes, et assurerez la coordination des interfaces.
Point complémentaire :
De par votre niveau de compétence en gestion de projet, vous pourrez être sollicité ponctuellement pour un soutien transverse au service.
Profil recherché:
Votre profil :
Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Bac+5, idéalement issu d'une filière Bâtiment type ESTP ou équivalent.
des déplacements étant à prévoir.
Vous avez minimum 8 ans d'expérience professionnelle en conduite d'opération de travaux de bâtiment de la conception jusqu'à la réception des travaux.
Vous avez géré des projets de petites, moyennes et grandes tailles en autonomie.
Votre capacité d'adaptation, de réactivité, votre sens du service et de l'engagement, ainsi que votre qualité rédactionnelle seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Intégrer le CEA, c'est :
Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
Une politique RH où la diversité et l'inclusion sont prépondérantes.
Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France).
L'accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.
Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, recours possible au Télétravail, accès à bus gratuits (pour saclay), ou à la prise en charge de 75% des frais de transport.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt
#CW1
Fiches métiers
Réalise des travaux mécanisés agricoles, sylvicoles ou forestiers (préparation des sols, semis, récolte, abattage d'arbres, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, ...), la commande du client, les règles d'hygiène, de sécurité et la rég
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans le secteur agricole (production agricole, agroéquipement, ...) ou forestier (travaux forestiers, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un Certificat de Spécialisation Agricole -CSA- tracteurs et machines agricoles (utilisation et maintenance) peut en faciliter l'accès.Un Bac ou un BTS peut être demandé selon la technicité des engins utilisés.Les permis C, C1, CE, C1E (précédemment C et EC) peuvent être requis.
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes enviro
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.
Réalise les opérations d'élevage de bovins ou d'équins (soins d'entretien, reproduction, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, ...).Peut cultiver les plantes destinées à l'al
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Réalise les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza,) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygi
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en production agricole.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en gestion agricole, technologies végétales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Règle, surveille et régule une machine à imprimer simple ou complexe (offset, héliogravure, typogravure, ...), sur divers supports (papier, carton, matière plastique, tissu, métal, ...), selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Effectu
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans les secteurs de la communication et des industries graphiques, de l'imprimerie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en communication et industries graphiques, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Règle, surveille et régule une machine semi-automatique ou ligne automatisée de façonnage ou de routage de produits imprimés, selon les règles de sécurité et les impératifs de production.Effectue le contrôle de conformité des produits façonnés et réalise
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique, ...) en industrie graphique, mécanique, électrotechnique, maintenance, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur ou en conduite de machines en industrie sans diplôme particulier.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.