Publié le 26-05-2025
Plus de 800 salariés travaillent actuellement à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées (Carsat), pourquoi pas vous ?
Organisme privé, assurant une mission de service public, nous intervenons sur 8 des 13 départements de la Région Occitanie.
Nos missions ? A destination des salariés, des travailleurs indépendants, des retraités et des entreprises, elles sont au nombre de 3 :
- préparer et payer la retraite, fiabiliser la carrière des actifs,
- proposer un accompagnement social et lutter contre la désinsertion professionnelle,
- prévenir et tarifer les risques professionnels au sein des entreprises
Pour réaliser nos missions, des engagements et des valeurs soutenant notre responsabilité sociale :
proximité territoriale et solidarité.
Notre ambition :
Développer notre agilité collective au service de nos publics.
Un poste de technicien(ne) Comptable au sein du pôle flux métiers est à pourvoir.
Dans ce cadre, vos missions principales :
- assurer le traitement du contrôle globalisé, c'est-à-dire que vous contrôlez des états Comptables et extra Comptables afin de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie entre les fichiers qui sortent de l'outil métier et les fichiers disponibles dans l'outil bancaire qui sont à payer.
- charger de l'affectation des recettes qui consiste à affecter des sommes perçues par la CARSAT (sur extrait de compte) sur les dossiers des assurés dans l'Outil retraite.
- contrôler les dossiers de l'Action Sociale, vous procédez à un ensemble de vérifications effectuées par les Comptables sur un échantillon de dossiers d'aide individuelle liquidés par le service Action Sociale.
- prendre en charge les contrôles et la validation des tiers fournisseurs dans la base Comptable (SAP).
- participer à la préparation des paiements dans le cadre des prestations retraite (contrôle et préparation des justificatifs de paiements).
- participer aux opérations de clôture des comptes (arrêté des comptes et dossier de clôture),
- effectuer les justifications des états de soldes des comptes de Tiers.
De façon plus globale, vous procédez aux contrôles et rapprochements nécessaires :
- des états en lien avec les mises en paiements retraite
- à la mise à jour des dossiers des assurés pour donner suite à remboursement d'indus,
- dans le cadre d'attribution d'aides individuelles aux personnes âgées (vérifications des conditions d'attribution et que le bon montant soit payé à la bonne personne).
Diplôme souhaité :
BTS gestion, administration des entreprises, gestion PME, comptabilité gestion?
Vous justifiez d'une première expérience sur un poste de technicien(ne) Comptable.
Vous maîtrisez les règles de comptabilité générale.
Vous êtes rigoureux(se), vous savez appliquer les consignes, vous avez une appétence pour le contrôle.
Vous savez vous adapter aux différentes situations rencontrées et appréciez le travail en équipe.
Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques.
- Horaires variables
- Enveloppe de jour Télétravail (85j / an)
- Comité Social et Economique
- Prise en charge à 75% des transports en commun
- Prime de crèche, prime d'intéressement
- Restaurant d'entreprise et carte restaurant pour les jours de Télétravail
- Parking privé
- RTT (19 jours par an pour 39h/semaine)
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.