Publié le 14-05-2025
La Fédération Trisomie 21 France œuvre depuis plus de quarante ans dans l'accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel.
Nous valorisons l'engagement et la coopération pour améliorer continuellement notre offre de services.
Dans le cadre d'un remplacement de congé parental, nous recrutons un(e) secrétaire Comptable pour rejoindre notre équipe pluri-professionnelle en CDD à temps complet, sur notre SESSAD de Montreuil.
Le poste est à pourvoir dès que possible, et au plus tard le 25 Août 2025, jusqu'au 30 Juin 2026.
Dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans le service, sous l'autorité de la cheffe de service et de la responsable administrative et financière de la Fédération, les activités principales du poste sont :
- Gestion
- Participer à la production des bilans d'activité, rapports de gestion
- Participer à la réalisation de dossiers de subvention
- Participer à la réalisation des formalités juridiques des entreprises
- Procéder à l'archivage des documents
- Assurer le secrétariat et les tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines, en lien avec la responsable RH :
participer aux opérations d'entrée et de sortie du salarié, préparer les éléments variables de paie, organiser et assurer la mise à jour et l'archivage des dossiers des salariés dans le respect du RGPD, organiser et suivre les visites auprès du service de santé au travail, participer au suivi administratif des dossiers de formation, etc.
- Comptabilité (en lien avec la responsable administrative et financière de la Fédération)
- Réceptionner les documents Comptables (factures, NDF, etc.
), les enregistrer et effectuer un 1er contrôle des données
- S'assurer et vérifier les imputations Comptables
- Classer des pièces justificatives, établir les NDF et assurer leur suivi
- Saisir la comptabilité
- Etablir les règlements fournisseurs et libéraux
- Etablir les rapprochements bancaires
- Suivre les contrats fournisseurs
- Contribuer à l'élaboration des travaux de fin d'année, budgets, EPRD et ERRD
Vous avez envie d'intégrer une équipe dynamique, impliquée et au service de l'autodétermination et du renforcement du pouvoir d'agir des personnes concernées :
venez nous rejoindre !
Nous axons nos priorités sur :
- Un environnement de travail dynamique et inclusif
- Des opportunités de formation continue et de développement professionnel
- La possibilité de contribuer à des projets d'intérêt collectif et à l'amélioration des pratiques
Quelques éléments pratiques :
- Convention collective 66
- Statut non cadre
- Planning annualisé
- 5 semaines de congés payés + 3 fois 3 jours de congés trimestriels
- CSE (chèques vacances, etc.
)
- Ordinateur portable et téléphone portable
- Télétravail ponctuellement possible
- Rémunération selon ancienneté
Le profil recherché :
- Diplôme BAC à BAC+3 avec dominante Comptable (ou expérience en comptabilité) obligatoire
- Tous niveaux d'expérience acceptés, mais expérience sur un poste similaire appréciée
- Maîtrise de l'outil informatique et du pack Office
- Ponctualité, rigueur, discrétion et précision
Plus que vos compétences techniques, c'est votre savoir être qui fera la différence.
Votre candidature sera à adresser à Madame Delphine DOYE, responsable administrative et financière de la Fédération.
Une lettre de motivation est attendue pour chaque candidature :
nous les lisons toutes, et elles peuvent parfois faire la différence ! Pensez bien à vous renseigner sur qui nous sommes et à expliquer ce que nous pourrions nous apporter mutuellement.
Nous nous tenons bien sûr disponibles pour tout renseignement complémentaire
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.