Publié le 12-12-2025
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère de la transition écologique.
Elle est l'une des 6 agences de l'eau françaises créées par la loi sur l'eau de 1964.
L'agence de l'eau participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l'eau et aux milieux aquatiques.
Avec l'adoption de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) en octobre 2000, ces politiques s'inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l'Union Européenne.
Sa zone de compétence couvre l'intégralité des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et partiellement celui de la Somme, de l'Aisne, et de l'Oise.
Le contexte de la mission
L'agence Comptable assure la tenue du compte bancaire de l'établissement, est chargée du recouvrement des produits, de la comptabilité générale des crédits et paiements, et des recettes.
Elle assure le contrôle de la régularité des aides versées en fonction d'un plan de contrôle sélectif.
Depuis 2021, un groupement Comptable des agences Comptables des agences de l'eau dont fait partie Artois Picardie a été mis en œuvre dans le cadre du plan de mutualisation pour viser notamment des objectifs d'harmonisation des procédures et des pratiques, de renforcement de l'efficience et de la réactivité.
Ce groupement Comptable a vocation à s'élargir en intégrant progressivement des agences Comptables des autres agences de l'eau.
Le poste de responsable de site Artois-Picardie du groupement Comptable a pour objectif d'assurer la représentation dans le bassin Artois-Picardie de l'agent Comptable qui dirige ce groupement Comptable.
Sous l'autorité directe du Responsable du groupement Comptable et de son adjointe et en lien fonctionnel avec le directeur général de l'AEAP, le responsable de site assure, dans le cadre de la délégation qu'il reçoit, les missions dévolues à l'agent Comptable pour le site Artois-Picardie du groupement Comptable :
- Représente l'agent Comptable aux instances de l'agence de l'eau Artois-Picardie (Comités de pilotage de la trésorerie, Conseils d'administration .
),
- Prépare et présente les documents Comptables (comptes financiers, délibérations de remises gracieuses, admissions en non-valeurs, dispositif de contrôle interne Comptable et plan d'actions dédié .
) aux instances décisionnelles (Conseils d'administration.
),
- Pilote le déploiement du contrôle interne des opérations du groupement Comptable et les plans d'actions, veille à l'articulation avec le contrôle interne budgétaire et le contrôle interne métiers de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, prépare la documentation et anime les réunions nécessaires.
Le Responsable de site pilote et assure des opérations spécifiques :
- le contrôle des dépenses (Gestion des nantissements de créances et des retenues de garantie, gestion des cautions bancaires, contrôle des états de dépenses liés au FEDER, croisement des décaissements de l'enveloppe « personnel » avec les éléments transmis par le Service des Ressources Humaines et de la Formation.
),
- la gestion de l'espace personnel des impôts de l'agence de l'eau Artois-Picardie.
Les compétences recherchées :
Être titulaire d'un diplôme bac + 5 minimum dans le domaine administratif ou Comptable ou financier :
- Comptabilité publique
- Analyse des risques
- Gestion de projets
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Anticiper un risque, une évolution
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Les conditions de rémunération :
La rémunération se situera entre 3 043 euros bruts et 5 022 euros bruts selon l'ancienneté professionnelle (correspondant au niveau d'emploi de cadre supérieur)
Les avantages sociaux :
- Participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d'entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, Chèques Vacances
- Présence d'une amicale du personnel :
diverses activités sportives et culturelles
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.