Publié le 24-08-2025
RESPONSABILITÉS :
Du cadre d'emplois des Rédacteurs (catégorie B) - à temps complet
Au sein de la Direction des Affaires Financières, vous serez garant du processus Comptable des 3 collectivités :
Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, Ville de Saint-Dizier et Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Dizier.
En cela vous devrez :
• Encadrer une équipe de 7 agents chargée de l'exécution budgétaire :
mandats, titres, engagements Comptables (70 000 écritures/ an hors paie).
• Assurer le management de proximité (fixer des objectifs, rites managériaux, plan de formation).
• Superviser l'organisation des régies (10 régies Comptables).
• Assurer le suivi de la trésorerie des différents budgets.
• Participer à la gestion de la dette (160 contrats de prêt).
• Veiller à l'exécution Comptable des marchés publics en collaboration avec le service de la Commande Publique.
• Gérer certains dispositifs fiscaux (TVA, FCTVA, TEOM).
• Sécuriser et optimiser le processus Comptable de la collectivité.
• Jouer un rôle de conseil et d'assistance technique aux différents services avec lesquels vous entretiendrez des échanges réguliers.
PROFIL RECHERCHÉ :
• Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum en finances publiques ou comptabilité.
• Maîtriser idéalement les principes régissant la comptabilité publique, notamment les nomenclatures M57, et M49.
La connaissance du logiciel Comptable CIRIL serait un plus.
• Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint.
.
.
) et plus particulièrement la conception de tableaux de bord efficaces.
• Disposer de solides compétences en management.
• Posséder une bonne capacité d'analyse de gestion, faire preuve d'adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures et savoir respecter les procédures internes en matière de gestion Comptable et financière.
• Etre rigoureux, posséder un sens avéré de l'organisation et avoir le goût du travail en équipe.
• Faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.
• Savoir rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Poste éligible au Télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction :
B1).
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 14/09/2025 sur le site :
https:
//grandsaintdizier.
nos-recrutements.
fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.