Publié le 22-06-2025
Rattaché au Directeur du CSP, vous êtes le référent technique Comptable de l'antenne nantaise.
MANAGEMENT :
Vous encadrez une 30aine de Comptables.
Vous vous appuyez sur 5 à 6 relais managériaux qui supervisent les travaux Comptables quotidiens.
Vous animez l'équipe du CSP Comptable en apportant votre expertise sur le plan technique.
Vous participez à la gestion des ressources humaines du CSP :
recrutement, entretiens professionnels, formations techniques, développement des compétences .
.
.
COORDINATION DES DOSSIERS ET SUPERVISION TECHNIQUE :
Vous organisez la constitution des équipes et l'affectation des dossiers Comptables dans le respect des procédures nationales.
Vous organisez les plannings de production des comptes, budgets, tableaux de bord et travaux divers en fonction des échéances nationales et régionales.
Vous supervisez l'avancement des dossiers et validez la clôture Comptable interne au CSP.
VEILLE TECHNIQUES ET PROJETS INTERNES :
Vous restez attentif à l'évolution et à la bonne application des règles et processus Comptables internes.
Vous participez activement aux projets transverses et à l'optimisation des process et outils.
REPORTING ET INTERLOCUTEURS :
Vous êtes en lien avec différents interlocuteurs au sein de l'association :
directeurs d'établissement, RAF régionaux, direction financière, CAC, banques.
A ce titre, vous veillez à ce que les informations circulent de manière fluide et réactive.
Vous êtes le garant de la fiabilité des informations transmises aux autorités de tarification.
Idéalement diplômé d'un BAC +3 spécialisé en Comptabilité/Finance (type DCG, licence CCA), vous justifiez d'une expérience solide en comptabilité et management, acquise en cabinet d'expertise Comptable, en entreprise de services, ou, encore mieux, au sein d'un établissement sanitaire et social.
Vous êtes impérativement expérimenté dans la gestion Comptable multisites et dans le management d'une équipe Comptable (minimum 10 personnes).
En véritable leader, vous savez fédérer les équipes, obtenir l'adhésion de vos collaborateurs pour garantir le respect des délais.
Organisé et méthodique, vous collectez des données réelles et fiables et mettez votre sens de l'analyse au service de l'association.
Votre capacité à prendre de la hauteur sur les sujets opérationnels vous permet d'adopter une posture de conseil et d'accompagnement auprès des superviseurs et de la Direction financière.
Soft skills recherchées :
leadership, capacité à fédérer, être dans le dialogue, force de conviction, orienté résolution de problèmes , optimisme.
Poste à pourvoir en CDI, statut cadre - forfait jours.
Télétravail possible.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.