Publié le 14-10-2025
Rejoindre Normec Abiolab
PME en forte croissance (350 salariés, 12 laboratoires en France), NORMEC ABIOLAB propose depuis de nombreuses années une large gamme d'analyses agro-alimentaires et environnementales accréditées COFRAC et agréées par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
PME en mouvement, Normec Abiolab s'appuie - au sein de ses 4 000 m² de laboratoires - sur la compétence et l'engagement de tous ses collaborateurs, pour contribuer à préserver quotidiennement la santé de nos concitoyens.
Nos équipes composées d'experts dans leurs domaines sont la force de notre structure.
Présents sur tout le territoire national, nous continuons quotidiennement notre développement pour atteindre notre objectif principal :
préserver la santé humaine !
Contexte
Dans le cadre d'une mobilité, nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) Responsable Administratif(ve) et Comptable H/F pour venir renforcer notre équipe finance.
Rattaché(e) à la Direction Générale, vos missions principales seront les suivantes :
1.
Supervision de l'équipe Comptable du groupe (5 personnes)
Comptabilité fournisseurs
Crédit Management
2.
Comptabilité générale :
- Tenue de la comptabilité générale
Gestion de la comptabilité auxiliaire fournisseurs
Suivi des factures achats et suivi des règlements
Comptabilisation et suivi des écritures de paies et sociales
Etablissement et télétransmission des déclarations fiscales et sociales
Participation à l'établissement des situations mensuelles pour les sociétés du groupe en coordination avec le contrôleur de gestion
Révision, préparation des états mensuels, annuels et de synthèses
- Suivi de la trésorerie
3.
Comptabilité client :
avec la responsable du pôle Crédit Management
Supervision de la comptabilité auxiliaire clients
Suivi des règlements clients
Suivi des relances clients
4.
Administratif (10/15% du temps)
Gestion de la relation avec les banques et assurances :
processus de fusion des comptes et questions relatives au bon fonctionnement des comptes.
Connaissances et compétences
Issu(e) d'une formation en finance, vous disposez d'au moins 6/7 ans d'expérience en comptabilité, avec une solide expertise en révision Comptable, fiscalité et gestion.
Une expérience en reporting Groupe, au sein d'une unité opérationnelle, serait un véritable atout.
Vous maîtrisez les outils Comptables, idéalement un ERP.
Autonome et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle.
Votre écoute, votre curiosité, votre capacité d'analyse et votre esprit de synthèse font de vous un(e) collaborateur(trice) force de proposition.
Modalités
Contrat :
CDI à pourvoir dès que possible,
Localisation :
Montbonnot Saint-Martin (38330),
Statut :
CADRE (218 jours/an),
RTT,
Télétravail 1j/semaine après la formation,
Mutuelle d'entreprise prise en charge à hauteur de 70%,
Tickets restaurants,
CSE d'entreprise,
Salaire :
à établir en fonction du profil.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.