Publié le 24-07-2025
Vous souhaitez rejoindre un cabinet dynamique, en pleine transformation digitale ? Nous recherchons un(e) informaticien(ne) polyvalent(e) pour accompagner la gestion et l'optimisation de nos flux Comptables et la digitalisation de nos outils.
Vos missions
- Contrôle des flux documentaires :
Suivi et vérification de la transmission des documents Comptables par l'ensemble des clients (anciens et nouveaux).
- Support technique :
Assistance et formation des collaborateurs Comptables sur l'utilisation optimale des outils informatiques internes.
- Gestion et exploitation de la data :
Structuration, traitement et analyse de données Comptables pour faciliter le pilotage du cabinet et l'aide à la décision.
- Optimisation des process Excel :
Création de tableaux, automatisation des tâches, analyse avancée et reporting.
- Mise en œuvre des obligations liées à la facture électronique :
Prendre en charge le déploiement, le paramétrage et le suivi des Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP) en conformité avec la réforme de la facturation électronique, pour assurer la transmission, la réception et la conformité des factures électroniques pour l'ensemble du portefeuille clients du cabinet.
Ce rôle comprend la veille réglementaire, l'accompagnement des clients et des équipes, ainsi que l'intégration technique des PDP avec les outils Comptables du cabinet.
- Déploiement et gestion des API :
Mise en place, paramétrage et suivi d'API visant à automatiser et fluidifier les échanges de données entre les outils internes et ceux de nos clients.
Profil recherché
- Maîtrise avancée d'Excel (formules, tableaux croisés dynamiques, macros.
).
- Expérience significative en gestion et analyse de données.
- Connaissance des principes de digitalisation de la comptabilité et des flux documentaires.
- Maîtrise de la mise en œuvre et du suivi d'API.
- Solide compréhension des enjeux liés à la réforme de la facturation électronique (PDP, formats standardisés, sécurité et conformité).
- Sens du service, pédagogie et capacité à travailler en équipe.
- Esprit d'analyse, rigueur et autonomie.
Atouts supplémentaires
- Expérience en cabinet Comptable ou en accompagnement d'équipes financières.
- Connaissance des logiciels de gestion Comptable.
- Appétence pour l'automatisation et la veille technologique.
Conditions
- Contrat :
CDI, statut à définir selon profil et expérience.
- Poste basé à Clermont-Ferrand, possibilités de Télétravail partiel.
Rejoignez-nous pour participer activement à la transformation digitale de notre cabinet et à la mise en conformité avec la réforme de la facturation électronique !
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.