Publié le 30-05-2025
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d'un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n'est plus à faire ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe, dynamique et engagée?
Vous avez une appétence pour la comptabilité ?
Vous avez une expérience dans la comptabilité fournisseurs ?
Alors postulez pour devenir gestionnaire dépenses au pôle facturier du Cnam !
Placé sous l'autorité de l'Agent Comptable, le service facturier a la responsabilité de la réception, du traitement et de la conservation, en un lieu unique, de la totalité des factures reçues au CNAM, consécutives aux commandes effectuées par les différentes entités.
Le service facturier est en charge de la liquidation et de l'émission des demandes de paiement d'une grande partie des dépenses de l'établissement.
Le gestionnaire travaille en relation étroite avec les fournisseurs et les prestataires pour garantir le paiement des factures et la qualité Comptable des opérations.
Il assure également l'interface avec l'ensemble des services de l'établissement au cours de la procédure d'exécution des dépenses de l'établissement.
Activités principales
- L'agent gère le courrier :
ouverture du courrier, séparation les factures par catégorie :
avec bon de commande, sans bon de commande, les avoirs, les relances.
Il effectue le suivi des factures et avoirs sur chorus pro, la numérisation et l'archivage
- Il réceptionne les appels des fournisseurs, traite les relances téléphoniques, et les mails.
Il effectue le suivi du mail 'service facturier' et la gestion des relances.
Il répond aux demandes relatives à la mise en paiement des factures
- Liquidation et visa :
Le gestionnaire est responsable de plusieurs entités pour lesquelles il liquide les factures.
Il contrôle les informations des factures et avoirs et les pièces justificatives, analyse les erreurs et les blocages.
Il effectue du reporting sur ces rejets.
Il les corrige lorsque cela est possible ou adresse les demandes de correction aux interlocuteurs appropriés via les workflows et effectue les relances si cela est nécessaire.
Il liquide les factures sans anomalies et effectue la levée de visa
- L'agent traite les paiements internationaux (DVINT, PEI, PET)
- Il prépare et contrôle les paiements (requêtes, pointages etc.
)
- Il classe et archive les pièces et les documents Comptables
- Il saisit les rapprochements Comptables et les reprises d'avances
- Il effectue le suivi des relevés d'opération sur carte achat, affaire ou logée
- Il suit les prélèvements ou les DPAO
Informations complémentaires et conditions de travail
- Temps de travail :
37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail :
oui, possible à raison d'1 à 2 jours par semaine après 1 mois d'ancienneté
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.