Publié le 11-10-2025
Description du poste :
La Direction des Finances est chargée de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la stratégie budgétaire, financière et Comptable du Département.
Elle est également garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et Comptables.
Au sein de cette direction, le Centre de services partagés (CSP) est chargé de l'exécution Comptable des directions opérationnelles, en particulier du traitement des dépenses de la collectivité dès réception des factures des fournisseurs.
Le Bureau des missions support et transverses est chargé de l'exécution des dépenses et recettes des directions support du Département :
- Direction des ressources humaines (hors rémunérations) :
formation, apprentissage, déplacements, prévention et 'action sociale
- Direction de la communication :
événementiel, communication
- Direction des affaires juridiques, de l'immobilier et des assemblées :
loyers, charges des baux contractés par le département, honoraires et prestations juridiques
- Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information :
matériels, prestations et logiciels informatiques
- Autres directions support et délégations rattachées à la direction générale des services
Vous exercerez vos missions au sein du bureau sur un périmètre comprenant des livraisons de fournitures et prestations de service.
Vous travaillerez en lien avec les directions pour assurer un paiement rapide des fournisseurs tout en garantissant le respect des procédures.
Vous bénéficierez d'un encadrement de proximité de la cheffe de bureau, ainsi que d'un accompagnement de la cellule d'appui qui vous formera aux bases dès votre arrivée.
Description du profil :
Niveau d'études :
Bac
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire :
souhaité
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau, vous serez chargé(e) de :
- Traiter les factures relevant du périmètre qui vous sera assigné dès leur réception conformément à la réglementation ;
- Réaliser la liquidation et le contrôle des imputations Comptables ;
- Piloter et effectuer le suivi de votre portefeuille dans le logiciel financier Grand Angle ;
- Effectuer un suivi des tableaux de bord spécifiques au portefeuille ;
Et bien sûr, vous aurez l'opportunité de vous épanouir au sein de notre équipe, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs !
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, Télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux.
.
.
)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation.
.
.
)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.