Publié le 10-11-2025
Nous recherchons un Gestionnaire administratif Comptable H/F en CDI basé au siège à Lille.
Dans le cadre de la réglementation Comptable, des lois sur les rapports locatifs et des procédures internes et rattaché au Responsable des Charges Locatives, il est garant de la comptabilisation des charges récupérables des Copropriétés internes et externes, et des locaux spécifiques (bureaux ; commerces ; foyers ; résidences universitaires et gendarmeries).
Il optimise la gestion de la refacturation des charges locatives.
Copropriétés :
- Il communique les informations nécessaires à l'établissement des refacturations aux syndics des charges engagées par PH pour le compte du syndic.
- Il contrôle et valide les états de dépenses des Syndics pour la régularisation des charges.
- Il procède aux régularisations des charges récupérables des locataires en copropriété.
- Il établit les décomptes individuels de charges des logements vendus dans l'année.
- Il justifie les éventuels écarts entre la comptabilité et la régularisation des charges.
Budget :
- En début d'année, il recale le montant des acomptes de charges des clients en fonction des coûts constatés et prévisionnels.
- Il s'assure régulièrement de la cohérence de l'acompte par rapport à la réalité pressentie de la facturation et si besoin effectue les recalages nécessaires.
- Il analyse la consommation des compteurs eau froide, eau chaude et chauffage.
- Il procède aux corrections Comptables des imputations erronées constatées.
- Il affecte les dépenses suivant les critères de récupération des charges locatives.
- Il procède une fois/an à la régularisation des charges.
- Il prépare les contrôles de charge et doit être en mesure de présenter toutes les pièces justificatives aux clients et associations.
Clôture annuelle et révision mensuelle des comptes :
- Il réalise les travaux de clôture annuelle des comptes selon les procédures et le planning diffusés par la Direction de la Comptabilité (détermination charges à payer .
.
.
).
- Il participe activement à la révision mensuelle des comptes :
contrôles et régularisation des imputations erronées.
VOTRE PROFIL :
Vous disposez d'un BTS ou d'un Bac+2 en comptabilité et/ou d'un expérience en gestion Comptable des copropriétés.
Une maitrise du logiciel IKOS est un plus à votre candidature.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment Excel.
INFORMATIONS :
Poste à pourvoir immédiatement en CDI.
Rémunération :
entre 26000€ et 30000€ annuel brut.
Télétravail possible / Tickets restaurants / RTT / Prime d'intéressement / Plan d'épargne entreprise / Mutuelle d'entreprise / Comité Social et Économique actif offrant de nombreux avantages / Prise en charge à 100% des frais de transports publics dans le cadre du trajet domicile-travail.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que le challenge vous intéresse, rejoignez nos équipes où vous serez formé et accompagné.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.