Publié le 06-06-2025
La Direction Financière Groupe est à la recherche de son Directeur Comptable Groupe H/F.
A ce titre, votre rôle principal sera de superviser et garantir la consolidation, la fiabilité et la conformité des comptes.
Dans le cadre de vos missions, vous serez garant de :
La fiabilité des comptes sociaux des entités du Groupe, en lien avec les CFO de BU,
L\'établissement des comptes sociaux, des liasses fiscales et autres déclarations fiscales nécessaires pour les différentes entités du Groupe, selon les délais du Groupe et réglementaires, par les équipes Comptables,
La justification et l\'analyse dans les délais des comptes sociaux des différentes entités auprès de la Direction et des commissaires aux comptes,
L\'optimisation des outils Comptables et financiers mis à la disposition des équipes
La qualité et de la productivité de ses équipes par la mise en place et le suivi d\'indicateurs de performance,
La définition des principes et méthodes Comptables et des procédures qui doivent être appliquées par les Comptables
Du suivi de l\'intervention des CAC sur les comptes, et des relations avec ceux-ci, en lien avec le CFO Groupe et les CFO de BU
Du bon niveau de relations avec les interlocuteurs nécessaires pour établir les documents Comptables (CAC, consolidation, reporting, actionnaires, prêteurs, administrations.
.
.
).
Du suivi de l\'intégration Comptable des entités acquises par le Groupe dans le cadre de ses opérations de croissance externe.
Le poste est à très forte composante managériale ; le titulaire doit en effet s\'appuyer sur les responsables d\'équipe placés sous sa responsabilité pour mettre en oeuvre l\'ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques qui optimiseront la qualité et la rapidité dans la production des comptes et la productivité des équipes.
Le Directeur Comptable devra, en particulier, avoir des compétences démontrées d\'organisateur et de chef de projet, car il devra :
Définir l\'organisation cible des équipes Comptables (comptabilité générale) en France, et la déployer,
Choisir l\'outil cible de comptabilité générale et le déployer,
Participer à un projet de réduction des délais de clôture,
Suivre le déploiement des chantiers instruits par RSM
Vous êtes:
- Titulaire d\'un Bac+5 et un diplôme CDG/DSCG, vous justifiez d\'une expérience de 10 ans minimum sur des fonctions similaires en environnement grand groupe.
Idéalement vous avez une première expérience en cabinet, dans un environnement anglo-saxon.
- Compétences techniques:
Une connaissance des principes français (comptes sociaux) et des normes IFRS (comptes consolidés) et une autonomie sur toutes les sections de la comptabilité sociale sont appréciés.
- Vos capacités managériales, votre adaptabilité et votre esprit d\'équipe seront des atouts pour nous rejoindre.
A votre arrivée chez nous, nous vous offrons les avantages suivants :
- Des horaires de travail flexibles et jusqu\'à 3 jours de Télétravail / semaine
- De 12 RTT par an et de congés spéciaux,
- D\'un dispositif d\'intéressement, de participation, d\'épargne salariale et de retraite supplémentaire
- Des offres liées au Comité Social d\'Entreprise,
- De titres restaurants,
- De perspectives d\'évolutions et de développement des compétences
- Et bien plus encore !
Nous nous engageons en faveur de la diversité, de l\'inclusion et de la lutte contre toute discrimination.
Nos recruteurs sont formés en ce sens et tous nos postes à pourvoir sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Notre process de recrutement :
Si nous sélectionnons votre candidature, nous vous proposerons un échange téléphonique et, après validation, un entretien visio ou physique avec un chargé de recrutement dédié.
Ensuite, vous rencontrerez nos équipes opérationnelles au travers d\'un à deux entretiens sur site.
Nous répondons à tous nos candidats.
Aujourd\'hui, vous avez rendez-vous avec votre futur, ensemble imaginons le meilleur de demain !.
.
.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.