Publié le 24-09-2025
Vous souhaitez mettre votre expertise au service d'un secteur en développement :
la transition énergétique ? Rejoignez-nous !
Pourquoi ce poste peut vous intéresser ?
- Vous êtes convaincu(e) de l'importance de la transition écologique et souhaitez contribuer à son financement et à son pilotage.
- Vous recherchez un poste alliant rigueur Comptable et analyse de gestion, avec des missions évolutives selon vos compétences.
- Vous souhaitez donner du sens à votre métier en travaillant au sein d'une structure engagée et à taille humaine.
- Vous aimez allier autonomie et travail collaboratif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
- Vous appréciez les environnements dynamiques, où l'organisation et la fiabilité des données sont clés pour accompagner le développement
Vos missions :
Dans le cadre du remplacement d'un poste existant, vous serez rattaché(e) à la direction et aurez pour rôle d'assurer la gestion administrative et financière de l'association.
Plus concrètement, vos principales missions seront :
- La gestion de la comptabilité et du contrôle de gestion,
- La supervision et la réalisation des actes administratifs (Assemblées, conseils d'administration.
),
- La gestion administrative et financières des conventions pour les responsables de pôles de compétences,
- L'analyse périodique de la comptabilité et des flux financiers,
- L'analyse de la situation financière et l'environnement économique de l'entreprise (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d'activité et reportings),
- La gestion et supervision de la trésorerie,
- La veille au respect des procédures et des délais,
- Suivre les engagements juridiques de l'association (assurances, sous-traitance, .
) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis,
- La gestion de la sécurité des systèmes d'information,
En soutien à la direction, vous participerez :
- A la tenue des objectifs financiers de l'entreprise,
- A l'établissement des prévisions budgétaires,
- A la conduite des négociations auprès des banques, administrations.
Votre Profil :
Formation :
Diplômé d'un BAC +3 (Licence / Bachelor) :
- Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité,
- Bachelor comptabilité/finance/contrôle de gestion.
Une expérience significative sur un poste similaire en comptabilité, gestion, finance ou administration des entreprises sera apprécié.
Débutant acceptée.
Compétences requises :
Vous disposez de capacités organisationnelles et faites preuve d'une rigueur irréprochable dans le suivi des activités.
Vous appréciez de travailler en équipe, et savez prendre et mettre en œuvre des décisions dans un cadre collectif.
Vous êtes sensible à l'engagement associatif, à l'intérêt général, aux thématiques de l'énergie, de la lutte contre le changement climatique.
Vous êtes doté(e) d'une aisance relationnelle et savez-vous adapter à des interlocuteurs différents (collectivités et associations locales, administration d'Etat, entreprises privées, équipe salariée, administrateur/trice.
s .
).
Vous vous exprimez avec simplicité et clarté à l'oral et à l'écrit.
L'ouverture d'esprit, le sens de l'utilité, l'adaptabilité, la solidarité sont aussi des valeurs fortes au CRER.
Conditions de travail :
Lieu :
basé à La Crèche (79)
Contrat :
CDI - 35h hebdo.
Rémunération :
Entre 25K€ et 40 k€ bruts annuels (selon expérience, sur 12 mois).
Avantages :
des titres déjeuners (avec une participation employeur de 50%) - une bonne mutuelle employeur - Vous bénéficiez au total de 30 jours de congés par an et de congés pour enfant malade.
Le Télétravail est possible sur la base de 12 jours par an, après période d'intégration.
Pour la pause méridienne, un espace de restauration équipé est mis à disposition des salariés.
En cas de déplacement, un véhicule de service est mis à disposition.
Qui sommes-nous :
Le CRER (Centre Régional des Énergies Renouvelables) est une association t
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.