Publié le 24-05-2025
Vous êtes Comptable unique et vous souhaitez rejoindre une belle PME pour y jouer un rôle clé ?
Ne cherchez plus, nous avons sans doute le poste qu'il vous faut.
Notre client, PME de 20 collaborateurs évoluant dans l'industrie, recrute dans le cadre d'un départ à la retraite son futur Comptable Unique H/F.
Notre client, PME de 20 collaborateurs évoluant dans l'industrie, recrute dans le cadre d'un départ à la retraite son futur Comptable Unique H/F.
Directement rattaché(e) au Président, vous êtes en charge de la tenue de la comptabilité auxiliaire et générale et analytique.
Plus précisément, vous avez pour missions :
- Vérifier et enregistrer dans le logiciel Cegid PMI toutes les factures :
fournisseurs, sous-traitants, prestataires, banques.
.
.
- Suivre la trésorerie et enregistrer les opérations Comptables dans les livres Comptables
- Signaler et relancer les clients qui n'ont pas payé leurs factures dans les délais
- Préparer et faire valider les factures clients
- Contrôler les bulletins de salaire et les déclarations sociales
- Etablir les déclarations fiscales et sociales
- Préparer les paiements des fournisseurs selon les échéances ; présenter pour validation les paiements à effectuer
- Communiquer à l'expert-Comptable les montants permettant l'établissement des bilans, compte de résultat.
.
.
- Préparer les réponses aux enquêtes :
Banque de France, formation, Pole-Emploi.
.
.
- Dresser un état mensuel de la situation Comptable de l'entreprise, des ventes et encaissements
- Prendre en charge la gestion du personnel :
temps de travail, AT, formation professionnelle, prévoyance, tickets restaurant.
.
.
- Préparer les bons de travail des commandes clients, les bons de livraison, les documents d'expédition et les factures
- S'assurer du classement et de l'archivage règlementaire en général et des documents clients et fournisseurs en particulier.
Vous êtes l'interlocuteur(rice) privilégiée des Banques, clients, fournisseurs, partenaires et sous-traitants, Assurances, CPAM/CRAM, médecine du travail, Trésor Public.
.
.
De formation type BTS, DCG, vous présentez une expérience d'au moins 10 ans au sein de PME/PMI avec idéalement une expérience au préalable en cabinet Comptable.
Vous savez travailler en comptabilité analytique et idéalement avez pratiqué Cegid.
Vous avez une expérience dans l'industrie.
ENVIRONNEMENT ET CULTURE :
- PMI familiale avec de la bienveillance et de la bonne humeur,
- Autonomie, société responsable
CONDITIONS ET AVANTAGES :
- Contrat 37,25 h / semaine :
8h30-12h00; 13h-17h (plus tôt le vendredi),
- 1 journée de Télétravail / semaine,
- Fermeture 3 semaines en aout
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.