Publié le 03-06-2025
Notre client
Groupe coopératif agricole à taille humaine (4 500 adhérents, 850 salariés), Le Gouessant cultive depuis plus de 60 ans son savoir-faire en nutrition animale, conduite d'élevage et des cultures.
Le Groupe s'organise autour de 4 pôles d'activités :
Élevage et productions végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d'innovation.
La direction financière est constituée d'équipes dédiées et complémentaires :
comptabilité générale/consolidation, comptabilité client/facturation, banque/trésorerie, contrôle de gestion, juridique, systèmes d'information.
Elle intervient en transversal sur l'ensemble des structures du groupe, constitué de la coopérative et de ses filiales (une vingtaine de sociétés).
Votre job
Dans une période riche en projets pour le développement du groupe, vous intégrez le service Comptabilité générale / Consolidation composé de 10 personnes :
une responsable, 8 Comptables expérimentés gérant chacun un portefeuille de sociétés et une assistante-Comptable.
Vous prenez en charge un portefeuille de sociétés (à définir) et assurez les missions suivantes :
- Saisie et contrôle des factures.
- Suivi des immobilisations.
- Établissement des déclarations fiscales (TVA, DEB, IS).
- Clôtures quadrimestrielles et annuelles jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale, préparation de la consolidation.
- Contribution à l'amélioration des procédures Comptables et fiscales.
- Vous êtes l'interlocuteur des différents services internes pour les sociétés concernées.
Les + du poste
- Vous gérez un portefeuille de sociétés de A à Z (évolutif dans le temps) avec une grande diversité d'activités (nutrition animale, petfood, intelligence artificielle, aquaculture.
.
.
) et de types de sociétés (coopérative, Sica, SAS, Selas).
- Vous bénéficiez d'un accompagnement :
manager, entraide dans l'équipe, services supports internes, prestataires externes.
- Vous êtes associé aux projets en cours ou à venir (dématérialisation, SI Finance).
Les conditions d'emploi
- CDI 35 heures / semaine.
- Lieu de travail :
Lamballe (22) ou Noyal-sur-Vilaine (35).
Télétravail possible 2 jours / semaine.
- Rémunération selon expérience, 13ème mois, dispositif intéressement, participation, CSE, restaurant d'entreprise avec participation employeur.
- Formation aux processus et systèmes d'information Comptables (ERP AS400, logiciel Comptable Anaël).
- Date de prise de fonction :
dès accord.
Profil recherché
- Bac+5 Finances Comptabilité, école de commerce, IAE, DSCG ou Bac+3 Licence Sciences de Gestion / DCG avec première expérience.
- Vous avez idéalement une première expérience en cabinet ou en entreprise (stage ou alternance compris) et souhaitez développer vos compétences au sein d'une équipe expérimentée.
Votre capacité à établir les liasses fiscales et des notions de consolidation constituent un plus ; ces compétences pourront aussi être acquises dans le cadre de la formation interne.
- Au-delà de vos compétences techniques, vos qualités relationnelles contribuent à une bonne ambiance au sein de l'équipe et à des échanges constructifs avec les autres services.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.