Publié le 04-11-2025
Description du poste :
Intégré(e) au sein du pôle Comptabilité Clients & Recouvrement, vous rejoindrez une équipe de 3 personnes.
Rattaché(e) au Responsable Adjoint, vos missions seront centrées sur la gestion des flux clients multi-sociétés.
Vos principales responsabilités incluront :
- Assurer le cycle complet de la comptabilité client au quotidien, garantissant la conformité des enregistrements aux normes Comptables et aux règles du groupe.
- Contrôler les interfaces de vente et les déversements de flux de facturation depuis les outils SI
- Comptabiliser le Chiffre d'Affaires et les provisions associées, notamment pour les abonnements.
- Gérer les commandes de ventes intragroupes et participer aux reportings mensuels.
- Préparer, éditer et envoyer les factures clients selon les procédures établies.
- Solder les comptes d'attente, comptabiliser les encaissements et analyser/justifier les comptes clients et la dette à régulariser.
- Traiter le passage des clients en douteux et les provisions pour créances irrécouvrables.
- Contribuer aux déclarations fiscales (TVA, DAS2, DES) et gérer le référentiel Clients Groupe.
Vous pourrez également intervenir sur toute activité connexe liée au service.
Le salaire proposé est de 39-40K€.
Contrat 38H par semaine avec 15 RTT.
Télétravail possible à hauteur de 1 à 2 jour par semaine après une période probatoire.
Accès au restaurant d'entreprise.
Comité d'entreprise attractif.
Remboursement de l'abonnement mensuel de transport en commun à hauteur de 50%.
Prime d'intéressement fluctuante selon les résultats du Groupe.
Description du profil :
Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la comptabilité client expérimenté(e) et doté(e) d'une excellente capacité d'analyse et d'intégration au sein d'une équipe.
Formation supérieure en comptabilité (DCG ou BTS Comptabilité).
Expérience significative avec à minima 3 à 5 années sur un poste similaire (hors alternance).
Maîtrise approfondie des flux Comptables :
FAE, PCA, avoirs, provisions, intercos.
Connaissance et autonomie sur SAP (transactions classiques) obligatoire.
Solides capacités d'analyse Comptable et analytique (PNL, bilan, gestion analytique).
Maîtrise du Pack Office, notamment Excel.
Capacité à gérer des dossiers multi-sociétés et multi-activités.
Excellent esprit d'équipe, avec une capacité d'écoute et d'observation pour s'intégrer harmonieusement.
Capacité à être force de proposition, sans imposer.
Rigueur, précision et sens des priorités.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.