Publié le 30-10-2025
Poste basé au siège de l'association - Seynod
Prise de poste :
dès que possible
Convention collective :
CCN 66
À propos
L'AAPEI EPANOU gère plusieurs établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap.
.
.
.
.
.
Le siège assure des fonctions supports (RH, comptabilité, finances, qualité, informatique, etc.
) au service des établissements et du projet associatif en collaboration avec les équipes des complexes.
Evolution du service Comptable et financier
Le service Comptable et financier fait évoluer ses compétences et s'inscrit dans une trajectoire de dématérialisation des factures et de modernisation des outils de gestion afin de respecter les évolutions réglementaires.
Vos missions
Sous le pilotage de la cheffe de service Comptable, vous contribuez à la fiabilité et à la fluidité des opérations Comptables et financières des dossiers dont vous avez la charge.
Vous assurez notamment :
Le suivi et la consolidation des opérations Comptables (écritures, lettrages, rapprochements, contrôles, régularisations),
Le suivi de la comptabilité analytique et la cohérence des imputations,
La préparation des situations intermédiaires et des contrôles annuels,
La participation à l'élaboration des documents budgétaires obligatoires (EPRD, ERRD, .
.
)
A court terme, une connaissance élargie des périmètres Comptables de l'ensemble des dossiers, afin d'assurer une vision transversale et continue du service.
Profil souhaité :
Formation en comptabilité / gestion - BTS Comptabilité ou BUT GEA
Parcours solide en comptabilité, avec une bonne maîtrise des cycles Comptables et une réelle envie de s'investir dans un environnement collectif
Connaissance de l'environnement des logiciels Comptables et des outils bureautiques (Excel, suite Office).
Intérêt pour les outils numériques et les projets de dématérialisation.
Les qualités attendues :
- Aisance à rendre compte de son activité, à partager l'état d'avancement des dossiers et à alerter en cas d'écart,
- Capacité à prendre de la hauteur pour proposer des indicateurs et des pistes de réflexions pertinentes et fiables,
- Sens de l'organisation et respect des échéances de travail,
- Esprit d'équipe et coopération au sein du service Comptable,
- Bon relationnel et sens du service auprès des établissements et des services du siège.
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Curiosité et adaptabilité face aux évolutions réglementaires et numériques.
Objectif :
garantir une comptabilité vivante et fidèle à l'activité réelle des établissements, contribuant à la fiabilité financière et à la qualité de pilotage des établissements.
Conditions :
CDI - Temps plein sur 4,5 jours (avec possibilité une demi-journée non travaillée par semaine),
Présence sur site privilégiée, afin de favoriser la coopération directe avec l'équipe Comptable et les échanges avec les établissements.
(Le poste n'est pas exercé en Télétravail, la proximité au sein de l'équipe constituant un atout essentiel pour la qualité du service et la fluidité des échanges.
)
Rémunération selon expérience et convention collective,
Avantages :
mutuelle, CSE dynamique, chèques vacances, bons Noel etc.
Pourquoi nous rejoindre ?
Une équipe du siège conviviale et bienveillante,
Une qualité de travail reconnue,
Un service qui doit se transformer, tourné vers la modernisation et la dématérialisation,
Un poste évolutif et porteur de sens, au cœur d'une mission sociale utile et humaine.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.