Publié le 29-11-2025
Convaincu qu'un autre modèle de production est possible, Alpha (ex Alpha Maintenance) oeuvre pour un avenir décarboné, sécurisé et respectueux, porteur d'opportunités pour les générations futures.
Depuis près de 40 ans, nous prenons soin des installations industrielles essentielles à la Société en offrant à nos clients, acteurs majeurs des secteurs Energie, Santé, Chimie et Agroalimentaire, une expertise globale et innovante tout au long du cycle de vie de leurs sites.
Ingénierie de maintenance, d'inspection, contrôles non destructifs, ingénierie d'exploitation :
nos solutions s'articulent pour répondre à tous les défis du monde de l'industrie.
Fiers des racines familiales de notre groupe Ponticelli Frères, nous cultivons un esprit convivial où l'humain est au cœur de notre projet.
Inclusion, sécurité des personnes, développement des talents et cohésion sont les piliers qui nous permettent de réussir ensemble.
Le poste :
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Comptable Confirmé H/F rattaché(e) au Pôle Administratif et Financier du Siège Social de Rouen, pour un démarrage dès que possible.
Poste et missions :
Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, vous intervenez sur l'ensemble de la comptabilité générale pour les sociétés Alpha et sa filiale belge, depuis la saisie des écritures jusqu'à l'élaboration du bilan et de la liasse fiscale, en respectant les procédures du Groupe Ponticelli Frères et en assurant la conformité avec les Services Centraux.
Vos principales tâches :
- Audit et justification des comptes :
lettrage, suivi des comptes d'attente, analyse des écarts.
- Clôtures Comptables :
mensuelles, intermédiaires et annuelles (bilan et liasse fiscale)
- Gestion fiscale courante :
IS, CVAE, TVA, etc.
- Comptabilité générale :
saisie des écritures Comptables, rapprochements bancaires, suivi du journal des
opérations diverses.
- Fournisseurs & clients :
comptabilisation et analyse des factures fournisseurs, gestion des paiements,
relance clients.
- Suivi de trésorerie et reporting financier.
- Appui au contrôle de gestion :
analyses, suivi des coûts par activité/projet, contribution aux budgets
prévisionnels.
Mobilité / déplacements :
ponctuels
Rémunération et avantages :
- Mutuelle prise en charge à 100 % pour le collaborateur et les enfants rattachés fiscalement (option pour les conjoint.
es)
- 11 jours de RTT
- Dispositifs d'épargne salariale (CET, PERCO, PEE)
- Prime intéressement / participation selon les conditions d'exercice N-1
- Prime de vacances SYNTEC d'1% du salaire annuel brut
- Chèques vacances de 350 € / an à partir d'1 an d'ancienneté
- Carte cadeaux CSE à noël, en cas de naissances, d'union ou de retraite
- Mise à disposition d'un ordinateur portable
- 1 ticket restaurant / jour travaillé d'une valeur faciale de 11 € (prise en charge patronale à hauteur de 50%).
- Challenge Q3SE valorisé
- Evénements entreprises
- Télétravail possible à la validation de la période d'essai (2 jours / semaine maximum)
Profil recherché :
- Formation :
BAC +3 minimum en comptabilité (type DCG) ou équivalent
- Expérience :
minimum 5 ans sur un poste similaire en comptabilité générale.
- Langues :
bon niveau d'anglais souhaité
- Outils :
maîtrise exigée de SAP
- Qualités attendues :
autonomie, rigueur, adaptabilité, sens de la confidentialité, bon relationnel
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.