Publié le 13-06-2025
Acteur majeur de l'Habitat du Grand Sud-Ouest, le Groupe Soïkos propose une offre diversifiée et accessible de solutions logements grâce à la synergie de nos entités :
Mésolia, le Toit Girondin et Soïkos services.
Avec plus de 300 collaborateurs engagés, nous poursuivons une double ambition :
répondre toujours mieux aux besoins des territoires et placer la qualité de service au cœur de nos actions pour la satisfaction de tous nos clients.
Mésolia, Entreprise Sociale de l'Habitat, occupe une place centrale.
Elle loge et accompagne plus de 23 000 ménages.
Pour répondre aux besoins de ses locataires, Mésolia construit chaque année un volume important de logements neufs, réhabilite massivement son patrimoine et propose, en lien avec son partenaire Arcade Vyv, des habitats et services adaptés aux différents publics spécifiques.
Dans ce contexte, nous cherchons notre futur(e) Comptable charges locatives.
Détail du poste :
En renfort de notre équipe actuelle composée d'un Référent et de trois Comptables charges locatives vous aurez pour mission principale d'assurer la bonne imputation des charges locatives et leur régularisation annuelle.
A ce titre, vos tâches seront les suivantes :
Traiter les compteurs d'eaux et de calories de nos locataires qui servent aux calculs de leurs provisions et leurs régularisations de charges.
Contrôler par rapport à la réglementation liée aux charges récupérables, l'imputation Comptable des dépenses comptabilisées, leur niveau de répartition.
Identifier les anomalies et apporter les actions correctives nécessaires.
Vérifier les sommes récupérées, les bases de répartition.
Analyser les écarts constatés afin de mettre en évidence les problématiques rencontrés par résidence.
Répondre aux demandes d'information et traiter les contestations des locataires en les recevant si besoin physiquement.
Réviser annuellement les provisions de charges et de fluides si besoin et élaborer le budget pour les nouvelles résidences.
Saisir ou valider les factures récupérables.
Compétences et qualités requises :
Diplôme Bac + 2 minimum Comptabilité Gestion
Expérience de 3 ans minimum exigée
Connaissance du logement social
Maîtrise indispensable des outils informatiques (notamment Excel)
Méthode, rigueur, sens de l'organisation et esprit d'analyse
Qualités relationnelles (contact direct avec les locataires et les collaborateurs de la société)
Conditions salariales attractives
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Salaire brut annuel de 32 K € (salaire de base + 13ème mois + prime vacances)
Temps complet (37h avec RTT)
Horaires flexibles (plage variable et fixe)
Prime ancienneté de 1% / an dès la première année d'ancienneté et ce jusqu'à 15%
Intéressement / Participation
Mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire et supplémentaire
Titres restaurants
Jours de congés supplémentaires
Possibilité de Télétravail
Politique de mobilité avantageuse (indemnité transport, vélo, covoiturage.
)
Culture d'entreprise valorisante
Transversalité et innovation
Management participatif
Valeurs de solidarité et de bienveillance
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.